Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Changer de voie - Se réorienter

  • Langues vivantes : nos conseils pour progresser

    L’anglais est votre LV1 mais vous vous sentez incapable de le parler ? Vous étudiez l’espagnol depuis la 4e mais vous ne comprenez pas un seul mot quand vous vous retrouvez à Madrid ? Une langue ne s’apprend pas qu’en classe ! Trois experts vous conseillent pour progresser.

  • Reprendre ses études, trouver une formation quand on a arrêté

    Vous avez arrêté le lycée ou la fac sans obtenir de diplôme il y a quelques années ? Vous aimeriez reprendre des études ? Passer un bac, un BTS, un DUT, ou une licence, c’est possible ! Comment faire ? A qui s’adresser ?  Tous nos conseils !

  • Les Ecoles de la deuxième chance

    Vous avez moins de 26 ans, sans diplôme, vous recherchez un emploi ou une formation? Les écoles de la deuxième chance, présentes partout en France, vous accueillent. Elles vous aideront à construire votre projet professionnel, à trouver un emploi ou faire la formation qui vous manque.


FAQ
La licence que j’ai choisie à la fac ne me plaît pas. Est-ce que je peux changer de filière en cours d’année ?

Si vous êtes en première année, vous pouvez changer de licence – dans votre université ou dans une autre – dès la fin du premier semestre. Cependant, toutes les filières ne sont pas ouvertes à la réorientation : cela dépend des disciplines et des universités. Renseignez-vous auprès de votre SCUIO.

Reprendre ses études
Sans le bac, quelles sont les conditions pour s’inscrire en DAEU ?

Pour s’inscrire en DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), vous devez avoir interrompu vos études depuis 2 ans, être âgé de 20 ans et avoir 2 ans d’activité professionnelle, ou bien avoir plus de 24 ans.

Etudes supérieures
Actuellement en première année de licence (L1), est-ce que je peux me réorienter en DUT ou en BTS ?

Il est possible de se réorienter en DUT ou en BTS dès la fin du premier semestre de L1. Mais l’admission n’est pas automatique : elle se fait en fonction des places disponibles et sur examen du dossier scolaire.

Reprendre ses études