Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Faire un break avant ou pendant un BTS ou un DUT : bonne ou mauvaise idée pour la poursuite d'études ?

Faire un break avant ou pendant un BTS ou un DUT  : bonne ou mauvaise idée pour la poursuite d'études ?
© Hervé Hamon / MS

Bonne nouvelle : faire un break d’un an avant un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un diplôme universitaire technologique (DUT) ne vous pénalisera pas. Cela peut même être un plus si vous avez mis votre année sabbatique à profit ! Entre les deux années de formation, en revanche, cela devient plus risqué.

Didier Cherel, chef des travaux au lycée Carcouët de Nantes, qui propose plusieurs BTS (tourisme, communication, commerce international…), vous explique quand et comment concilier année sabbatique et brevet de technicien supérieur (BTS).

Les bacheliers peuvent-ils faire un break avant d’intégrer un BTS ?

Bien sûr ! Tous les ans, nous acceptons des étudiants qui ont interrompu des études pour diverses raisons : pour des besoins financiers, pour voyager ou suite à un échec.

Avoir abandonné une autre formation n’est donc pas rédhibitoire pour la poursuite d'études en BTS ?

Non, nous avons d’ailleurs 5 à 6 % de nos étudiants de BTS qui ont échoué dans une autre filière et ont souhaité se réorienter après une interruption d’études. Le tout, c’est que vous sachiez expliquer vos choix et mettre en avant ce que ce type d’expériences a pu vous apporter. Nous examinons surtout les lettres de motivation. Ce qui peut jouer aussi en votre faveur, c’est de vous déplacer aux portes ouvertes ou de prendre contact avec l’établissement. Ce sont évidemment des éléments révélateurs de votre motivation !

Diriez-vous qu’une année sabbatique peut être un plus dans un dossier ?

Oui, je conseille notamment aux jeunes qui n’ont pas un niveau de langue suffisant pour des formations de type BTS Commerce international ou Tourisme d’envisager de faire un break et de partir quelque temps avant d’intégrer nos cursus. Aujourd’hui, la majorité des étudiants doivent passer des entretiens via webcam en langue étrangère pour être pris en stage à l’étranger. Et les recruteurs ne sont pas dupes ! Ils savent bien que vous pouvez vous faire aider pour vos mails et vos lettres de motivation.
Au-delà du perfectionnement linguistique, le voyage ouvre l’esprit. Vous lancer dans ce type d’aventure et pouvoir parler de votre démarche et de vos objectifs est un des critères que nous prenons en compte à l’examen des dossiers. Cela est donc tout à fait conciliable avec la poursuite d'études.

Du côté des inscriptions, les choses sont-elles aussi simples après une pause ?

Les inscriptions passent toujours par Admission Post Bac (APB), même après une année sabbatique. Mais pour ceux qui auraient laissé passer la date d’inscription et qui souhaiteraient tout de même intégrer une formation, il reste la possibilité de prendre contact avec l’établissement puisque certains, comme le nôtre, peuvent vous permettre de rejoindre une classe à la rentrée en cas de désistement et si la liste d’attente est épuisée.

Faire un break est-il également envisageable pendant le BTS ?

Entre les deux années de BTS, cela me paraît possible, mais plus difficile. Si vous défendez bien votre projet et que vous effectuez la durée obligatoire de stage, l’établissement peut envisager de vous réintégrer ensuite en seconde année. Mais, il faut que vous ayez conscience qu’il y a une continuité entre les deux années de la formation et que passer son BTS sans interruption sera donc plus simple. Par ailleurs, si l’effectif est complet dans la promotion inférieure, il y a peu de chances pour que l’un des élèves abandonne sa formation, et l’établissement peut donc ne plus avoir de place pour vous à votre retour.

Virginie Gruenenberger

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France