Portraits de jeunes en vidéo

  • Partir avec Erasmus en apprentissage à Amsterdam

    On pense souvent que partir en stage Erasmus n'est accessible qu'aux étudiants du supérieur. C'est faux ! Les apprentis du CAP au bac pro peuvent aussi saisir cette chance et partir de 15 jours à un an pour se former en Europe grâce à la bourse Erasmus des apprentis. Nous avons suivi Kevin, jeune apprenti fleuriste à Amsterdam.

  • Faire un stage en Europe avec Erasmus+

    Faire un stage en Europe, même quand on n'est plus étudiant, c'est possible ! Cidj.com est allé au Royaume Uni retrouver Cécile une jeune diplômée partie, avec l'association InterEchanges, faire un stage Erasmus+ de deux mois dans la ville de Cardiff.

  • Étudier les arts plastiques en Irlande

    Étudiante rennaise, Louise a choisit de terminer sa licence en arts plastiques en Irlande.
    Bénéficiant du programme européen Erasmus+, elle est actuellement en 3ème année à l’Institute of art, design and technology (IADT) de Dublin.
    Reportage.

     

     

  • S'engager pour l'Europe

    Après un service volontaire européen effectué à Barcelone en 2008, Margot est devenue bénévole à la Maison de l'Europe des Yvelines où elle soutient divers projets. Elle explique pourquoi elle a choisi de s'engager pour l'Europe et l'intérêt de participer à un programme de mobilité.

  • Bouger en Europe et s'émanciper

    Katia a effectué un stage pendant 3 mois à Dublin dans le cadre du programme Leonardo, devenu Erasmus+. Cette première expérience en Europe lui a donné le goût du voyage et de l'étranger. Elle vit actuellement à Montréal et a pour projet de devenir conseillère en mobilité internationale.

  • Partir en service volontaire européen

    Avoir une expérience professionnelle à l'étranger, améliorer une langue, découvrir une culture. Les raisons de se lancer dans un service volontaire européen sont multiples. Ecoutez le témoignage de Dzemilla, jeune polonaise qui a travaillé un an en France dans le cadre d'un SVE.

  • Sensibiliser à la citoyenneté européenne

    Anna, Arthur et Grégoire ont effectué un service civique à la Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique (Ligue de l'enseignement) sur le programme "Agir en Europe". Objectif : sensibiliser les jeunes à la question de la citoyenneté européenne.

  • Travailler dans un environnement européen

    Alexandre a créé avec ses amis Erasmus le magazine participatif en ligne Cafébabel. Dans les locaux du webzine à Paris des jeunes polonais, allemands, italiens, anglais ou encore français travaillent ensemble.

    Alexandre et Katazyna une des salariés,  nous parlent de la richesse de travailler dans un environnement européen et multilingue !

  • Voyager en Europe

    L'été dernier Blandine s'était lancé un défi : traverser six pays d'Europe en trottinette pour récolter des dons pour une association. Nous l'avions suivi avant son départ pendant ses préparatifs.

    De retour de son voyage, la voilà aussitôt repartie. Elle réalise depuis novembre 2015, le premier tour d'Europe en footbike.

  • Promouvoir les valeurs de l'Europe

    Perrine est présidente du Parlement européen des jeunes. Elle explique pourquoi elle croit dans les valeurs de l'Europe et souhaite les promouvoir. Un engagement associatif qui fait écho à son projet professionnel et à son stage de juriste à Médecins du Monde.