Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.4 (20 votes)

Citoyenneté - Volontariat - Bénévolat

  • Présidentielle 2017 : A vous la parole !

    La rédaction de Cidj.com vous a tendu son micro pour vous donner la parole. Vous sentez-vous concernés par les élections ? Qu’est ce qui qui vous préoccupe le plus ? Qu’attendez-vous d’un président ? Vous avez été nombreux à nous répondre. Chaque semaine vos témoignages écrits ou vidéos dans "Présidentielle 2017 : A vous la parole !" #ElectionPrésidentielle 2017

  • Attentats, vivre-ensemble : des jeunes témoignent

    Cela fait un an que des attentats ont touché la ville de Paris. Ils ont entre 15 et 25 ans et vivent à Paris, Toulouse, Angoulême, Marseille, Strasbourg... Ils s'étaient mobilisés pour montrer leur solidarité à travers des dessins, des vidéos, des débats… Ces jeunes reviennent sur ces événements tragiques et nous racontent leur vision du vivre-ensemble. 

  • S’engager pour une cause en militant

    Pour quelles causes et dans quelles structures militent les jeunes ? Qu’attendent-ils de leur engagement militant ? Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, ont-ils bouleversé le militantisme traditionnel ? Nous sommes allés à la rencontre de jeunes militants pour comprendre ce qui les a incités à se munir de porte-voix et de banderoles.

  • Etre volontaire dans l’humanitaire

    Vous voulez faire carrière dans la solidarité internationale ? Une expérience de bénévole ou de volontaire, pas forcément à l’international, est essentielle pour être crédible vis-à-vis des associations et organisations de solidarité internationale. Mode d'emploi et précautions.

  • Service civique : s’investir pour la collectivité

    Avant, pendant ou après vos études, le service civique vous permet de vous engager dans une mission de volontariat. L'objectif est multiple : offrir au volontaire l’opportunité de s’investir pour l’intérêt général et lui donner l’occasion de vivre une expérience valorisante, de se créer un réseau et de trouver ou redéfinir son projet d’avenir. 

  • Faire un chantier de jeunes bénévoles

    Expériences uniques, les chantiers de jeunes bénévoles vous permettent de venir en aide à des populations, de participer à la restauration d’un lieu ou à la protection de la nature, avec des jeunes venus du monde entier. Mais comment ça marche ? Où trouver des offres ? Toutes nos réponses !

  • Être bénévole ou volontaire

    Etre bénévole ou volontaire, ça veut dire quoi précisément ? Tous nos conseils pour trouver la mission qui vous convient le mieux et pour vous lancer !


FAQ
Volontariat : peut-on toucher le chômage au retour de mission ?

Vous ne cotisez pas à une assurance chômage pendant votre mission, elle ne vous ouvre donc aucun droit au chômage à votre retour. Par contre, un VSI d’un an minimum est un motif de démission légitime, vous bénéficiez donc à votre retour des allocations chômage pour lesquelles vous avez cotisé pendant votre activité professionnelle.

Citoyenneté - Bénévolat - Volontariat
Après ma mission, comment valoriser ma période effectuée en service civique ?

Les volontaires en service civique reçoivent à l’issue de leur mission une attestation de service civique décrivant les activités exercées et les compétences acquises pendant la durée du service civique. Cette attestation pourra vous aider dans votre parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Citoyenneté - Bénévolat - Volontariat
Quels métiers sont représentés dans le volontariat de solidarité internationale ?

Les principaux métiers représentés sont les professions médicales, gestionnaires, administrateurs, coordinateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, socio-économistes, vétérinaires, ingénieurs et techniciens agronomes et agricoles, hydrauliciens, animateurs, mécaniciens, professionnels du bâtiment…

Citoyenneté - Bénévolat - Volontariat