• Conseils

Aides au logement : les délais d’obtention

  • Aides au logement
Aides au logement : les délais d’obtention

Combien de temps s’écoule en moyenne entre votre demande d’aide au logement et le premier versement ? Nos conseils pour vous organiser.

Vous remplissez les conditions pour obtenir une aide au logement et vous avez déjà envoyé votre formulaire, téléchargé sur le site de la Caf ou reçu par courrier ? Une fois cette première étape remplie, la question essentielle se pose : quand allez-vous toucher votre aide ?

Aides au logement  : date du premier versement

L’allocation logement est versée à partir du premier jour du mois qui suit le mois au cours duquel votre dossier a été traité. Par exemple, si vous emménagez le 1er septembre et que votre demande d’allocation de logement est acceptée, le premier versement aura lieu début octobre.

Si vous emménagez en septembre mais que votre dossier n’est traité qu’en octobre (notamment s’il manque une pièce), vous ne percevrez votre premier versement qu’en novembre !

Pour ne pas être pénalisé, veillez donc à déposer votre dossier complété, daté, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives dès que vous avez trouvé votre logement !

Les versements suivants

Dans les mois qui suivent, et jusqu’à l’année suivante, si votre logement est conventionné, l’aide est versée chaque mois directement à votre propriétaire. Son montant est donc le plus souvent déduit de votre loyer.
Le montant des allocations logement est révisé au moins une fois par an. Tout changement de situation peut entraîner un nouveau calcul, à la hausse ou à la baisse.

Étudiants étrangers

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, les démarches à effectuer sont les mêmes que pour un étudiant français.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous devez simplement adresser à votre Caf la photocopie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité.

 

Emilie Grégoire © CIDJ
Article mis à jour le 15-05-2019 / créé le 29-06-2011