Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (1 vote)

Aide au logement : quelles conséquences pour les allocations de mes parents ?

Aide au logement : quelles conséquences pour les allocations de mes parents ?
© Vies de famille

Bénéficier d'une aide au logement n'est pas forcément un bon calcul. Cela peut même entraîner la réduction ou la suppression des allocations perçues par la famille. Explications.

Selon leurs ressources, leur situation familiale ou la nature du logement, les étudiants peuvent percevoir une aide au logement, qu'ils soient locataires ou colocataires. Néanmoins, avant d'en faire la demande, mieux vaut se livrer à un petit calcul pour savoir si cette aide ne sera pas pénalisante pour leur famille.

En effet, si un étudiant de moins de 20 ans - ou 21 ans, selon les prestations - souhaite bénéficier de cette aide à titre personnel, ses parents, s'ils perçoivent des allocations familiales, ne peuvent plus le déclarer comme enfant à charge. Cela entraîne alors une diminution conséquente, voire une suppression, de leurs prestations familiales. Et l'allocation logement perçue par l'étudiant peut ne pas compenser le montant de la somme perdue.

Valérie François

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Doit-on déclarer aux impôts les aides au logement ?

Non, les aides au logement n’ont pas besoin d’être déclarées lors de votre déclaration fiscale annuelle.

Trouver un logement
Qu’est ce que l’indice de référence des loyers (IRL) ?

L’IRL, établi par l’Insee, sert de référence pour la révision du loyer intervenant chaque année en cours de bail. Il correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Pour le 4e trimestre 2010, l’IRL a augmenté de 1,45 % sur une année.

Trouver un logement
Loyer : qu’est ce qu’un impayé ?

En secteur locatif, l’impayé est constitué soit lorsque 3 termes nets consécutifs sont totalement impayés, soit lorsque le locataire est débiteur à l’égard du bailleur d’une somme au moins égale à 2 fois le montant mensuel brut du loyer et des charges.

Trouver un logement
nd
Un étudiant peut-il obtenir une aide au logement ?

Oui. La plupart des étudiants locataires, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, peuvent bénéficier d'une aide au logement versée par la Caf (Caisse d'allocations familiales).

Trouver un logement