Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (7 votes)

Trouver votre stage de bac pro

Trouver votre stage de bac pro
© Fotolia / Bilderbox

Vous devez faire un stage de quatre semaines dans le cadre de votre bac professionnel, et vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise ? Même si cela n’est pas facile, ne vous découragez pas !

Vous êtes en bac pro, vous avez déjà une spécialisation professionnelle. Si vous explorez toutes les pistes et suivez quelques conseils, cela finira par marcher.

Ils vont tous vous dire non ? Mais non !

Vous entendrez beaucoup de « Non, nous ne prenons pas de stagiaires »… ou n’obtiendrez pas de réponse du tout ! Beaucoup d’entreprises ne répondent jamais aux demandes de stage. Cela ne doit pas vous démoraliser. Vous finirez par frapper à la bonne porte !

Ciblez les entreprises

Pour que votre recherche de stage soit efficace, il faut cibler au maximum l'entreprise qui va coller le mieux à votre filière. Vosu gagnerez en légitimité et en crédibilité. Par exemple, si vous êtes en bac pro service à la personne, faites-vous un listing des maisons de retraite, des organismes d'aide à la personne, des centres sociaux susceptibles de prendre des stagiaires de votre profil.

Commencez à repérer les entreprises ou les services proches de chez vous ou dans votre zone géographique. N'hésitez pas à frapper aux portes des petites structures. Un atelier, une entreprise de quelques personnes, un magasin de quartier, une association… Oui, les petites structures sont beaucoup moins demandées et sont souvent prêtes à accueillir un stagiaire qui pourra les aider. N’hésitez pas à aller les voir !

Si vous n’avez pas leurs coordonnées exactes, trouvez-les dans un annuaire ou sur le site www.pagesjaunes.fr

Quels papiers vous faut-il ?

Avant de rechercher l’entreprise où faire votre stage, préparez votre CV et votre lettre de motivation. Ils vous seront toujours demandés.Votre lettre de motivation doit être personalisée en fonction de la structure que vous visez. Retrouvez nos conseils précis dans les articles dédiés : comment faire son cv ?  comment rédiger une lettre de motivation ?

Est-ce que votre prof principal ou de spécialité va vous aider ?

Bien sûr, ils vont vous accompagner dans votre recherche, mais ce sera à vous de prendre contact avec les entreprises.

Votre professeur de spécialité connaît des professionnels dans les entreprises. Parlez-en avec lui.

Les lycées ont toujours une liste d’entreprises qui accueillent des stagiaires. Proposez leur votre candidature !

Qui d’autre peut vous aider ?

En 3e, vous avez fait un stage de découverte. Votre tuteur se souvient de vous. Contactez le. Il connaît d’autres professionnels et peut vous aider à trouver une entreprise.

Un parent, une tante, un voisin… Vous pouvez leur demander le nom de la personne qui s’occupe du recrutement dans leur entreprise et si vous pouvez écrire de leur part. Ajoutez alors dans la première phrase de votre lettre de motivation : « Je vous écris de la part de Madame Dupont, qui travaille dans votre entreprise au service… ».

Vous pouvez aussi donner directement à ce contact un dossier de candidature avec votre CV et votre lettre de motivation. Votre connaissance en parlera directement au service du personnel.

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages en bac pro dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

Comment contacter les entreprises ?

Passer à l’entreprise ? Téléphoner ? Envoyer votre dossier ?
Il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez tester toutes les solutions. Pensez également aux réseaux sociaux et professionels qui peuvent être de préciseuses sources pour trouver un interlocuteur. Pour les grandes structures, vosu devez visez la personne chargée du recrutement, sinon pour les petites structures, les responsables oules gérants.

Aller dans les entreprises

Oui, si vous pouvez vous déplacer et être sûr que votre dossier (CV et lettre) sera bien remis à la personne qui s’occupe du recrutement. Si vous êtes dans le domaine de la vente, l’idéal est de rencontrer directement le responsable du magasin.

Des lycées professionnels conseillent cette solution à leurs élèves. « Ils sont bien accueillis, on les écoute, explique un chef de travaux dans un lycée professionnel. Ils déposent leur dossier et repassent deux semaines après prendre des nouvelles de leur candidature. »

Téléphoner

Oui, quand les entreprises sont grandes et loin de chez vous. Contactez-les pour leur demander si elles accueillent des stagiaires. Si la réponse est positive, demandez la marche à suivre et le nom de la personne à qui envoyer votre candidature.

Envoyer votre dossier par mail

Oui, si vous n’avez pas déposé votre dossier ou si on vous l’a demandé lors de votre appel. Envoyez votre demande de stage par e-mail, avec votre CV et votre lettre de motivation en fichiers joints.

Et après ?

Vous n’avez pas de réponse ? Rappelez ou envoyez un nouveau mail ! N'oubliez pas que les employeurs reçoivent de nombreuses demandes de stages. Faites la différence, montrez votre pugnacité, votre détermination et surtout votre motivation. N'ayez pas peur de déranger. Si vous restez poli, courtois et bien élevé, votre entêtement sera perçu comme une forte motivation et l'employeur se sentira au moins obligé de vous donner une réponse positive ou négative.

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Charlotte Patron

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Stage de bac pro : mes professeurs peuvent-ils m’aider à trouver une entreprise ?

Oui, vos profs vous conseillent et peuvent vous aider notamment à rédiger votre lettre de motivation. Si vous êtes élève en bac pro, votre professeur principal vous fournira une liste d’entreprises à contacter.

capsiplex:le meilleur brule graisse en france
Conseils pour trouver un stage
Stage de bac pro : dois-je faire une lettre de motivation ?

Oui, votre lettre de motivation doit être courte et tenir sur une page. Avant de vous lancer dans l’écriture de votre lettre, rédigez votre CV.

Conseils pour trouver un stage
Stage de bac pro : que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ?

En l’attente d’une réponse, pensez à enregistrer sur votre portable un message simple et clair, et donnez une adresse mail composée simplement de votre prénom et nom. Vérifiez que la même adresse figure sur votre CV.

Conseils pour trouver un stage