Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Il faut trouver une entreprise adaptée à son profil

Il faut trouver une entreprise adaptée à son profil
© Auremar / Fotolia

M. Castel est professeur en génie électrotechnique à Saint-Michel-sur-Orge (91),  qui enseigne auprès d’élèves en bac pro, qu’il aide dans leurs recherches de stage. Il livre ici quelques précieux conseils. Interview.

Les parents peuvent-ils aider leur enfant à trouver un stage ?

Bien sûr ! Si les parents ont un contact dans une entreprise, cela peut aider ! Au début de l’année, nous les réunissons pour leur parler de la recherche du stage et du calendrier. Quand ils mettent un peu la pression à leur enfant, ça l’aide dans sa recherche, mais, s’ils ne s’en soucient pas du tout, il est plus difficile pour l’élève d’aller au-devant des entreprises.

Quel calendrier prévoir pour une recherche de stage ?

Les jeunes font leur stage en mai et/ou juin, selon que le stage dure 4 ou 8 semaines. Dès le mois d’octobre, je demande à mes élèves de lister des entreprises. Ils ont à leur disposition le Kompass et les Pages Jaunes. Puis, toutes les semaines, je vérifie l’avancée de cette recherche. Cette démarche est pédagogique car elle s’apparente à leur future recherche d’emploi. Il est important de ne pas faire ce travail à leur place.

Ensuite, ils suivent le calendrier donné en début d’année : lister les entreprises en novembre, les contacter en janvier, les relancer en février… Globalement, l’entreprise doit être trouvée en mars. Les entreprises font des plannings de leurs effectifs environ 6 mois à l’avance : il faut donc s’y prendre le plus tôt possible !

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Comment choisir au mieux son entreprise ?

Concrètement, chaque stage implique une liste de tâches à accomplir. Je commence donc par étudier cette liste avec mes élèves et je les aide à sélectionner les entreprises qui leur permettront d’accomplir ces tâches. Le plus important est de choisir une entreprise adaptée à son profil. En l’occurrence, je pense qu’une petite structure convient mieux à celui qui débute.

Un jeune en 1re année de bac pro spécialité électrotechnique aura plutôt intérêt à faire son stage chez un artisan, où il pourra travailler sur de petits chantiers et avoir des relations avec la clientèle. Pour les stages de 2e et 3e années, on peut viser une grande entreprise, pour travailler dans des services de maintenance aux machines. Mais, pour s’y sentir à l’aise, il faut déjà avoir un minimum de pratique et d’expérience.

Aidez-vous vos élèves à rédiger leur CV et leur lettre de motivation ?

Je les aide à lister les compétences techniques qu’ils ont déjà acquises. Pour l’écriture du CV et de la lettre, je travaille avec l’aide de leur professeur de français. Elle les aide à structurer leur lettre, puis elle les relit et donne des conseils pour la présentation.

Comment se passe la prise de contact avec l’entreprise choisie ?

Quand leur dossier est prêt, je conseille à mes élèves de se rendre directement dans les entreprises proches de chez eux. Nous préparons ensemble la manière dont ils se présenteront et feront leur demande orale. Ce contact direct avec l’entreprise est souvent très positif : parfois, le jeune en ressort déjà avec un rendez-vous pour un entretien.

Quand les entreprises sont plus éloignées, les élèves envoient leur lettre et leur CV. Je les incite alors à relancer les entreprises quelque temps après, pour connaître la décision.

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

Et ceux qui n’ont pas trouvé leur entreprise à temps ?

J’ai des contacts dans les entreprises du secteur, bien sûr. Alors, vers la fin mars, je les donne si nécessaire ! Mais c’est important de ne pas le faire tout de suite car, encore une fois, l’élève doit commencer par faire ses propres démarches. En tout cas, un mois au plus tard avant le début du stage, tous les élèves doivent avoir trouvé leur entreprise d’accueil. Ce n’est pas facile, mais on y arrive !

Les conseils de M. Navaron, chef de travaux en bac pro photographie à Boulogne-Billancourt (92)

1. Orientez-vous plutôt vers des petites ou moyennes entreprises, parfois plus disponibles que les grosses structures.
2. Présentez-vous directement dans les entreprises plutôt que par téléphone.
3. Au téléphone aux entreprises demandez poliment, mais franchement, si l’entreprise accueille ou non des stagiaires. Les entreprises demandent souvent aux jeunes d’envoyer un CV et une lettre alors qu’ils ne prennent pas de stagiaires ! C’est juste une manière pour elles de se débarrasser de leur interlocuteur…


Propos recueillis par Barbara Muntaner

Charlotte Patron

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Stage de bac pro : mes professeurs peuvent-ils m’aider à trouver une entreprise ?

Oui, vos profs vous conseillent et peuvent vous aider notamment à rédiger votre lettre de motivation. Si vous êtes élève en bac pro, votre professeur principal vous fournira une liste d’entreprises à contacter.

capsiplex:le meilleur brule graisse en france
Conseils pour trouver un stage
Stage de bac pro : dois-je faire une lettre de motivation ?

Oui, votre lettre de motivation doit être courte et tenir sur une page. Avant de vous lancer dans l’écriture de votre lettre, rédigez votre CV.

Conseils pour trouver un stage
Stage de bac pro : que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ?

En l’attente d’une réponse, pensez à enregistrer sur votre portable un message simple et clair, et donnez une adresse mail composée simplement de votre prénom et nom. Vérifiez que la même adresse figure sur votre CV.

Conseils pour trouver un stage