Notez !
Aucun vote pour l'instant.

“Ce stage m’a donné envie de travailler”

“Ce stage m’a donné envie de travailler”
© Ryflip / Fotolia

Bouza est élève en première année de bac pro comptabilité au lycée Gustave-Eiffel à Paris. Après un premier stage de trois semaines en entreprise, elle dresse son bilan. Témoignage.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Au départ, je voulais faire mon stage dans une agence immobilière. J’ai donc fait le tour des agences pas trop loin de chez moi et je leur ai laissé mon CV et une lettre. Mais ça n’a pas marché, aucune agence ne m’a appelée. J’aurais dû m’y prendre avant puisque, quinze jours avant la date de début de mon stage, je n’avais toujours pas trouvé d’entreprise.

À partir de là, j’ai fait du porte-à-porte, je me présentais dans toutes les entreprises et je déposais mon CV et ma lettre. Un matin, j’ai déposé mon dossier à l’accueil d’une entreprise et dans l’après-midi, le service du personnel m’a rappelée. Il avait besoin d’une stagiaire comptabilité pour leur service commercial. Ouf !

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

Pour tes recherches, tu as demandé de l’aide au lycée ou à tes parents ?

Non, je me suis débrouillée toute seule, mes parents n’avaient pas de contacts dans les entreprises. Le lycée nous a donné une liste d’entreprises, mais je voulais au départ cibler les agences immobilières, donc je ne l’ai pas utilisée. Des copines ont écrit à ces entreprises, mais elles n’ont pas eu de réponse. Je crois qu’il vaut mieux se déplacer.

Comment as-tu fait pour t’intégrer dans l’équipe ?

La première semaine, j’étais un peu stressée, je ne connaissais personne. En plus, je suis arrivée en retard le premier jour : j’avais mal calculé mon temps de trajet. Ma responsable de stage ne m’a rien dit, mais j’étais gênée, et ça ne m’est pas arrivé deux fois !

Pour être plus à l’aise dans l’entreprise, j’ai porté des vêtements différents de ce que je porte d’habitude : un pantalon un peu chic et une veste. Être bien habillée m’a aidée à avoir plus en confiance en moi. L’équipe était très sympa, tout le monde se disait bonjour le matin et je faisais pareil. Ma responsable me donnait des choses à faire et, si j’avais des questions, je savais que je pouvais les poser à une personne de l’équipe.

Au bout d’une semaine, j’ai pris des initiatives. Je n’attendais plus qu’on me demande d’aller chercher le courrier : j’y allais et je le triais. Ou alors, si je voyais qu’une personne du service avait beaucoup de travail, je lui proposais mon aide. Plus les jours passaient, mieux je me sentais dans l’entreprise.

Quel est ton meilleur souvenir de stage ?

Le dernier jour, quand je suis arrivée, toute l’équipe m’avait préparé un petit-déjeuner surprise, on a bavardé tous ensemble. J’étais vraiment heureuse de leur attention.

Et ton pire souvenir de stage ?

J’étais chargée de faire de l’archivage de documents dans de grands classeurs. Comme je n’ai pas l’habitude de manipuler ce type de classeur, au moment d’ouvrir le premier, j’entends un craquement… Je l’avais cassé ! J’étais mal, même si ma responsable m’a dit que ce n’était pas grave.

Ton stage a été bénéfique ?

Oui, très bénéfique ! J’ai découvert que j’étais capable de travailler et de m’adapter dans une entreprise. J’avais une image très stricte du travail : je pensais que c’était triste, très sérieux, qu’on s’ennuyait… En fait, c’est agréable. Le temps passe bien plus vite qu’en cours, on peut parler à des collègues… Ça m’a donné envie de travailler !

Et maintenant, quel est ton objectif ?

Trouver une autre entreprise pour m’accueillir pour mon prochain stage, de 4 semaines. Je vais refaire le tour des entreprises. J’ai commencé par aller voir ma tutrice de stage, elle pourra peut-être m’aider. On ne peut pas faire deux stages dans le même service, mais c’est possible dans la même entreprise. Je vais donc faire une demande au service comptabilité !

Propos recueillis par Barbara Muntaner

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Charlotte Patron

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Stage de bac pro : mes professeurs peuvent-ils m’aider à trouver une entreprise ?

Oui, vos profs vous conseillent et peuvent vous aider notamment à rédiger votre lettre de motivation. Si vous êtes élève en bac pro, votre professeur principal vous fournira une liste d’entreprises à contacter.

capsiplex:le meilleur brule graisse en france
Conseils pour trouver un stage
Stage de bac pro : dois-je faire une lettre de motivation ?

Oui, votre lettre de motivation doit être courte et tenir sur une page. Avant de vous lancer dans l’écriture de votre lettre, rédigez votre CV.

Conseils pour trouver un stage
Stage de bac pro : que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ?

En l’attente d’une réponse, pensez à enregistrer sur votre portable un message simple et clair, et donnez une adresse mail composée simplement de votre prénom et nom. Vérifiez que la même adresse figure sur votre CV.

Conseils pour trouver un stage