Nouvelle-Zélande

Infos générales

Sites en anglais
http://www.immigration.govt.nz
Le site officiel de l’immigration en Nouvelle-Zélande. Nombreuses informations générales sur les procédures d’immigration et d’obtention de visa, les taxes, l’emploi et les études.

http://www.dia.govt.nz
Cet autre site gouvernemental livre des informations sur les modalités d’accès à la citoyenneté néo-zélandaise.

http://www.newzealand.com/travel/International
Ce site vous propose des données généralistes sur l’histoire, la culture et le territoire néo-zélandais, mais également des informations pratiques sur les transports, le logement…

http://www.adventurenewzealand.com/index.php/cPath/2
Grâce à un moteur de recherche par géolocalisation, découvrez des informations sur les transports et le logement dans chaque région et chaque ville de Nouvelle-Zélande.
 



Étudier

Sites en anglais
http://www.newzealandeducation.com
Le site de la Direction néo-zélandaise de l’Éducation propose, entre autres, des informations sur les écoles d’apprentissage de l’anglais, les universités, les lycées, les écoles primaires et de nombreux organismes publics du domaine éducatif.

http://www.newzealandeducated.com
Site destiné aux étrangers désirant étudier en Nouvelle-Zélande. Informations sur le système éducatif, les organismes publics éducatifs et les différents cursus, le logement étudiant, les critères de sélection, les frais et procédures d’inscription, l’obtention de visa étudiant…

http://www.intstudy.com/study_abroad/nzlist.htm
Informations pratiques et liens vers les sites des sept universités publiques de Nouvelle-Zélande.

Travailler

Sites en anglais
http://www.bestjobsnz.com
Outil de recherche d’emploi par secteur et par géolocalisation.

http://www.seek.co.nz
Ce moteur de recherche permet de trouver un emploi par secteur et par géolocalisation. Contient également des conseils méthodologiques pour rédiger un CV, réussir un entretien d’embauche et négocier efficacement son salaire.

http://www.kiwicareers.govt.nz
Ce site gouvernemental contient des informations sur l’emploi et la formation en Nouvelle-Zélande : identifiez les tendances du marché, les secteurs d’activité et les zones géographiques les plus dynamiques.

http://www.immigration.govt.nz/migrant/stream/work/workingholiday/workop...
Cette page du portail gouvernemental renvoie vers des sites d’offres d’emplois saisonniers et temporaires en Nouvelle-Zélande.

http://job-bank.winz.govt.nz
Ce site dépendant du ministère du Développement social propose un moteur de recherche d’offres d’emploi par secteur et par géolocalisation.

Vie quotidienne

Logement

Sites en anglais
http://www.accommodationinnewzealand.co.nz
Guide du logement en Nouvelle-Zélande : campings, bungalows, hôtels, motels, bed & breakfasts, villégiatures et appartements.

http://www.nzbnbhotels.com
Site de la Fédération des bed & breakfasts néo-zélandais.

http://www.hostelnewzealand.com
Portail efficace pour trouver un hôtel en Nouvelle-Zélande.

Transports

Sites en anglais
http://www.railnewzealand.com
Découvrez le réseau ferré néo-zélandais et réservez vos billets pour vos trajets longue distance.


© Eurodesk/CIDJ

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Questions-Réponses
Location : quel est le montant d’une commission d’agence ?

Si l’intermédiaire est un agent immobilier ou un administrateur de biens, ses honoraires sont libres, mais ils doivent être affichés dans l’agence. Ils correspondent en général à un mois de loyer hors charges.

Trouver un logement

Pour aller plus loin

Twitter, Facebook, Viadeo… Est-ce qu’on trouve du travail en surfant sur les réseaux sociaux ?

Oui, à condition d’être « pro-actif » dans votre recherche d’emploi. À vous de professionnaliser votre profil, de solliciter de nouveaux contacts, de vous inscrire à des groupes de discussion… C’est comme ça que vous aurez vent de nouvelles opportunités ou que vous vous ferez remarquer.

Conseils pour trouver un emploi

Pour aller plus loin

Un agent de la SNCF me demande de vider mes poches. Dois-je m’exécuter ?

Non. Seul un policier ou un gendarme peut vous y contraindre, à condition que l’on vous soupçonne d’un flagrant délit ou qu’un juge en fasse la demande.

Justice
J’ai reçu une convocation du commissariat de police. Suis-je obligé d’y aller ?

Oui. Que vous soyez témoin ou suspecté d’avoir commis une infraction, vous êtes obligé de vous rendre à la convocation. Si vous ne le faites pas, la police pourra venir vous chercher de force.

Justice
J'ai 13 ans. La police peut-elle me placer en garde à vue ?

Oui. À partir de 13 ans, vous pouvez être placé en garde à vue pour 24h, si vous êtes soupçonné d'une infraction punie d’une peine d’emprisonnement.

Justice
J’ai été interpellé pour ivresse manifeste sur la voie publique. J'ai été informé de mes droits 7h après. Est-ce normal ?

Oui. Lorsque vous êtes alcoolisé, vous n’êtes manifestement pas en état de comprendre et d’exercer vos droits. Les policiers doivent attendre que votre taux d’alcoolémie baisse pour vous informer de vos droits. 

Justice
Quelle est la différence entre licence et licence pro ?

La licence dite classique se prépare à l’université en 3 ans après le bac. Ce diplôme vise la poursuite d’études en master (bac + 5).
Préparée en 1 an après un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Deust), la licence pro permet d’acquérir rapidement une qualification professionnelle et pourquoi pas de vendre de l'immobilier de prestige.

Etudes supérieures

Pour aller plus loin

Coloc : Qui doit assurer l'appartement?

Il faut souscrire une seule assurance pour l’appartement, le contrat est signé par tous les colocataires. Par contre chaque colocataire prend une assurance de responsabilité civile personnelle.

Trouver un logement

Pour aller plus loin

Location : quelle est la période d’interdiction d’expulsion ?

Du 1er novembre au 15 mars, aucune expulsion de locataire ne peut intervenir en France, selon l’article L 613-3 du code de la construction et de l’habitation. Cette période est appelée trêve hivernale.

Trouver un logement
Le locataire doit-il payer certaines réparations ?

Le locataire doit effectuer l’entretien courant et les menues réparations de son logement, dont la liste est fixée par décret. Les gros travaux sont à la charge du propriétaire.

www.tchatter.net: Recherche
Trouver un logement

Pour aller plus loin

Posez vos questions à nos conseillers
serveur2