Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Web evangelist / Evangéliste Web

Web evangelist  / Evangéliste Web
© Helder Almeida / Fotolia

Le web evangelist est un développeur communicant chargé de porter « la bonne nouvelle » d’une marque, d’une technologie ou d’une entreprise en direction des communautés du Web. Objectif : partager, convaincre, faire adopter et faire vendre une technologie ou un produit.

Description métier

Le Web evangelist ou évangéliste technologique est d'abord et avant tout un technicien/développeur chargé de faire du prosélytisme pour la marque ou la start-up qui l’emploie. Il peut également exercer pour le compte de logiciels libres ou en son nom propre.

Pour cela, il fait de la veille technologique et stratégique Web, il anime une communauté (community evangelist), il gère son blog, écrit des articles, collabore à des conférences, participe à des événements professionnels ou grand public. 

Le Web evangelist est un vulgarisateur et un communicant qui travaille en collaboration avec les équipes marketing, commerciale (business developer) et les annonceurs pub.

Le Web evangelist, véritable « développeur de développeurs », est un métier en plein essor.

Études / Formation pour devenir Web evangelist / Evangéliste Web

Les formations de bases conduisant au nouveau métier de Web evangelist concernent l’informatique sous son aspect logiciel, langages et développement. Mais les BTS/DUT/licence pro ne suffiront pas ; un master est tout indiqué.

Ces diplômes devront cependant être complétés par des connaissances et une pratique du graphisme, du design, des techniques de communication tant rédactionnelle qu’audiovisuelle, le knowledge management. Avec un anglais technique maîtrisé.

-    BTS  SIO - services informatiques aux organisations,
-    BTS SN - systèmes numériques,
-    DUT informatique,
-    DUT GE2I (génie électrique et informatique industrielle),
-    licence pro et master pro dans le domaine du développement, des technologies logicielles...

- diplômes d'écoles d'ingénieurs à orientation informatique,
- diplômes d’écoles privées en multimédia, numérique…

Évolutions

Métier nouveau, Web evangelist est encore en plein mouvement. Des spécilisations peuvent se faire comme community evangelist ou developer advocate.

Salaires

Web evangelist débutant : 2 400 €. Confirmé : 5 000 €

Synonymes

  • évangéliste technologique
  • éducateur du Web
  • community evangelist
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Patrick Neyroud