Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (6 votes)

Web designer

Web designer
© Imageit / Fotolia

Au carrefour des fonctions de directeur artistique, d’infographiste et d’intégrateur web, le web designer conçoit le design graphique d’un site internet, c'est-à-dire sa charte graphique. Il allie savoir-faire technique et compétences créatives.

Description métier

Le webdesigner conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site.

Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.

Le webdesigner dessine (sur papier et à la palette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il n’est pas un simple exécutant : il a une vision d’ensemble du produit final.

En collaboration avec le client et le chef de projet, le web designer supervise directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent arbitrer entre les aspects artistique et fonctionnel.

Polyvalent, il doit donc avoir des compétences à la fois artistiques et techniques. Il maîtrise différents logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver… Des notions dans le maniement d’outils d’intégration (XML, Javascript) sont un atout.

Le web designer peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne, une SSII (société de services en ingénierie informatique)…

Novateur, curieux, méthodique et organisé, le web designer sait travailler en équipe et souvent sous pression.

Études / Formation pour devenir Web designer

Alliant compétences graphiques et techniques, le webdesigner a généralement une formation artistique obtenue en école d'art ou en école spécialisée en communication, design et multimédia voire à l'université : 

bac + 2  
- BTS design graphique, option communication et médias numériques,
- DUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet).

bac + 3
- licence arts et techniques de l'image (Paris 8)
- licence pro activités et techniques de communication, techniques et activités de l'image, infographie web designer et multimédia, création et développement numérique en ligne (Paris 8),
- diplômes d'écoles spécialisées dans les métiers du web, de la communication, du design et du multimédia (Emile Cohl, Supinfocom Rubika, Supinfogame Rubika, Créapole...) ou d'écoles d'art, 

bac + 4
-
DSAA mention design et création numérique (Estienne), graphisme (Ensaama)

bac + 5
- master pro arts, création et ingénierie numérique (Valenciennes),
- master pro design d’interfaces multimédias et internet (Paris 13),
- diplôme d'école d'art (Ensad, école nationale supérieure des beaux arts). 

Évolutions

Après quelques années d’expérience, un web designer peut devenir chef de projet web ou, à condition de développer un véritable sens du graphisme, devenir directeur artistique.

Salaires

Environ 1 800 € brut par mois pour un web designer débutant salarié. Mais la plupart des web designers exercent en indépendant : dans ce cas, ils négocient leurs missions au cas par cas.

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Le Portail des métiers de l’Internet
http://metiers.internet.gouv.fr

Le Journal du Net
www.journaldunet.com

Formations et métiers de l'informatique et des télécommunications
www.passinformatique.com

www.withdesigners.com
Trouver des informations sur les métiers de la création ainsi que des missions pour les freelances

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.