Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (1 vote)

Vendeur de jouets

Vendeur de jouets
© Adisa / Fotolia

Seul ou en équipe, le vendeur de jouets, jeux et articles de puériculture accueille, renseigne et conseille les clients. Il conclut les ventes, bien sûr, mais s’occupe aussi des emballages, des stocks et de la réception des marchandises.

Description métier

Puzzles, jeux de société, poupées, jeux de cartes ou de construction, voitures miniatures… Le vendeur de jeux et jouets connaît toute la gamme des articles éducatifs ou de divertissement pour les bébés, les enfants et les préadolescents.

Il oriente ses clients parmi les rayons et répond aux questions des parents : les jouets les mieux adaptés, les normes de sécurité, la garantie… Le vendeur explique aussi le fonctionnement des articles et fait éventuellement des démonstrations.

Parallèlement, en tant que vendeur, il participe aux animations commerciales et doit atteindre les objectifs fixés par son responsable des ventes. Selon le type de magasin, il peut aussi gérer les stocks et réceptionner la marchandise.

S'il est associé aux commandes, il doit savoir anticiper les désirs des enfants pour proposer de nouveaux articles que les clients s’arracheront.

Seul ou en équipe, le vendeur de jouets peut travailler dans un magasin franchisé, dans la succursale d’une grande marque de distribution, au rayon jouets d’une grande surface ou dans une boutique indépendante.

En contact permanent avec la clientèle, le vendeur de jouets doit avoir un grand sens commercial et se montrer disponible, notamment lors des fêtes de fin d'année, traditionnelle période de forte affluence.

Enfin, pour satisfaire à la fois les envies des enfants et les exigences de leurs parents, ce métier exige une excellente résistance physique et nerveuse !

Études / Formation pour devenir Vendeur de jouets

Pour devenir vendeur de jouets, plusieurs niveaux de formation sont envisageables :

- CAP employé de commerce multispécialités,
- bac pro commerce, 
- bac pro vente,
- bac pro ARCU,
- BTS Muc (management des unités commerciales), en 2 ans après le bac. Pour prendre des responsabilités.

Trois formations spécifiques proposées par l'université d'Angers sont à noter :

- CQP (certificat de qualification professionnelle) vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets (pour les salariés ou les débutants dans le secteur) ;
- DU (diplôme d’université) vendeur jeux et jouets ;
- licence pro conception et distribution spécialisée en jeu et jouet à Angers. 

Évolutions

Un vendeur de jouets peut devenir successivement premier vendeur et chef de rayon.

Une expérience acquise dans le domaine du jouet peut être utile pour un emploi dans le vêtement, la chaussure, les équipements sportifs ou les loisirs pour la jeunesse.

Enfin, avec une formation complémentaire, un vendeur de jouets peut se spécialiser dans la vente de jeux vidéo ou électroniques.

Salaires

Le Smic (1 467 € brut mensuel). pour un vendeur débutant + primes éventuelles en fonction du chiffre d'affaires du magasin.

Secteurs associés

Synonymes

  • Vendeur-conseil en jouets

En savoir plus

Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE)
www.fcjpe.fr

Association des professionnels du jouet
www.lejouetetlenfant.com/asso.htm

Fédération française des industries jouet puériculture (FJP)
www.fjp.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.