Trader

Trader (Visuel) © Fotolia - Yuri Arcurs

Le trader est un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d’investissement. Financier, analyste économique, il anticipe les fluctuations boursières afin d'engendrer des profits.

Description métier

Le métier de trader est une activité professionnelle liée aux échanges internationaux. Elle consiste à gérer du risque financier en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme.

C’est un métier stressant et à haut risque. En effet, le trading demande une réactivité permanente puisqu’il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options. Concrètement, le trader doit acheter aux uns pour revendre à d’autres.

Pour y parvenir, il est armé de plusieurs téléphones, de fax, de micro-ordinateurs qui délivrent des informations en temps réel et permettent de surveiller l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux.

Il jauge et apprécie les risques, fixe ou propose parfois le prix des produits et négocie, minute par minute, les transactions : achat ou vente.

Il possède une très bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie, jongle avec les modèles mathématiques les plus sophistiqués, les statistiques et l’informatique, sans oublier une parfaite connaissance de l’anglais. Le trader a également des compétences administratives et d’excellentes notions de gestion.

Il est résistant physiquement et nerveusement car les salles de marchés (ou front office) dans lesquelles il travaille sont toujours en effervescence même si elles sont moins bruyantes qu’autrefois.

Les journées de travail sont longues puisque l’ouverture des bourses des marchés internationaux se succèdent tout au long de la journée (Tokyo, Frankfort, Paris, Londres , New York).

En général, il travaille dans les grandes villes, où sont implantées les bourses de valeurs, les grandes entreprises, les sociétés de bourse, les banques, etc.

Études / Formation pour devenir Trader

Pour devenir trader, il faut être diplômé à bac + 5.

- Diplôme d’école de commerce ou de gestion : www.concours-sesame.net ; www.concours-acces.comwww.concours-pass.com ; www.concours-team.net ; www.concours-prism.com
-  Diplôme d’IEP, spécialité finance,
-  Diplôme d’école d’ingénieur avec une formation complémentaire en finance,
-  Masters professionnels : banque, finance, gestion, mathématique, statistique, droit ou économie.
 Pour s'informer sur les universités : www.orientation-pou-tous.fr rubrique s'orienter/rechercher un lieu/SCUIOP

Une parfaite maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.

Quelque soit son profil, pour  s’aventurer dans une salle de front office, une solide formation initiale en mathématiques ainsi qu’une expérience dans le secteur bancaire ou boursier confirmée par une formation professionnelle complémentaire sont des atouts majeurs.

Évolutions

Le trader peut se spécialiser dans la gestion d’actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste), de matières premières ou énergétiques.

Un trader peut devenir « market maker », ou « teneur de marché ». Cela implique une présence active et permanente sur le marché. Il doit produire des prix compétitifs en toutes circonstances.

Un trader peut aborder d’autres métiers de la finance et de la Bourse : gestionnaire de portefeuille, trésorier d’entreprise…

Il peut également travailler au back office et contrôler l’exécution des ordres, l’encaissement des ventes et détecter toute anomalie juridique ou comptable.

Salaires

Le salaire d’un trader est très variable. Il se compose d’une rémunération de base à laquelle on ajoute une prime/rétribution annuelle proportionnelle aux profits obtenus.

Cette prime est parfois supérieure au salaire "fixe". En termes de salaires la fourchette retenue pour un débutant se situe entre 4 000 et 6 000 € par mois.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Diriger, décider
  • Manier les chiffres
  • Travailler dans l'urgence

Synonymes

  • opérateur de marché
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Centre de formation de la profession bancaire - CFPB
www.cfpb.com

Fédération bancaire française
www.fbf.fr

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1