Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (3 votes)

Télévendeur / Télévendeuse

Télévendeur / Télévendeuse
© Fotolia/Ludovic Lan

Le téléphone est l'outil de travail avec lequel on fait tout : conseil, suivi commercial… mais surtout de la vente, en ce qui concerne le télévendeur. Il traite une centaine de coups de fil par jour.

Description métier

Le télévendeur ou conseiller client à distance renseigne la clientèle par téléphone, enregistre des commandes et effectue les relances clients.

Cependant l’essentiel de son temps consiste à démarcher de nouveaux clients et à proposer des visites de représentants. Il peut également effectuer des enquêtes marketing.

Dans le domaine du tourisme, il conseille et vend des produits de voyages.

Dans le domaine de la publicité, il peut être amené à vendre des espaces publicitaires.

Le télévendeur travaille à temps plein, à temps partiel ou en complément d'une autre activité. Les lieux de travail sont des entreprises, des sociétés de service, des centres d’appel, des agences de publicité, des régies publicitaires. Parfois l’activité peut se faire à domicile.

Le développement d’Internet a engendré de nouveaux “profils” comme celui de webcamer, vendeur itinérant. Muni d'une caméra, d'un portable et d'un ordinateur, il aide le client à faire ses courses directement dans le magasin.

C’est un rouage indispensable de l’e-commerce qui ne cesse de se développer. Toutes les grandes enseignes ont choisi internet comme canal de distribution ou de commande. Certaines ne vendant qu'en ligne.

Les conditions de travail sont difficiles, parfois très difficiles. C’est un travail qui s'exerce en position assise, en bureau individuel ou sur un plateau téléphonique intégré où l’utilisation du téléphone est permanente.

Les horaires de travail sont parfois décalés en fonction de la nature et de la disponibilité des publics prospectés (le soir par exemple).

Les périodes de pause sont de courte durée, le stress et la tension souvent présents. Dans cette profession, le turn-over est important.

Études / Formation pour devenir Télévendeur / Télévendeuse

Quelques diplômes sont utiles :

- bac pro commerce,
- bac pro vente (prospection-négociation-suivi de clientèle),
- BTS négociation et relation client (NRC),
- BTS management des unités commerciales (Muc),
- DUT techniques de commercialisation (TC).

- MC assistance, conseil, vente à distance (niveau final à bac+1), 
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel ; commerce et distribution ; commercialisation de produits et services ; e-commerce et marketing numérique ; métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques

Les recrutements s'effectuent essentiellement à partir de critères liés à la voix, à l'élocution de la personne et à sa motivation.

Évolutions

Avec de l’expérience, le télévendeur peut devenir animateur d´un pôle de télévendeurs, superviseur d’équipe, chef de plateau. Ce métier ne convient que pour un début de carrière, dans la vente, par exemple.

Salaires

Avec des primes au chiffre de vente, un télévendeur débutant gagne environ 1 500 €  par mois + primes.

Secteurs associés

Synonymes

  • téléprospecteur
  • vendeur à distance
  • conseiller client à distance
  • Métier qui recrute : Oui

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.