Technicienne / Technicien de laboratoire

Technicien de laboratoire - laborantin (Visuel) © Nider Lander - Fotolia

Le technicien de laboratoire assiste un ingénieur en recherche-développement. Il effectue des analyses biologiques et des tests de contrôle. Dans le biomédical (en hôpital ou en libéral), ses analyses permettent d’établir un diagnostic.

Description métier

Le technicien de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication d'un produit, qu'il s'agisse d'un nouveau médicament ou d'un nouveau yaourt, par exemple.

Quel que soit le produit envisagé, sa mise au point demande de nombreuses manipulations : il faut réaliser des analyses physico-chimiques pour s'assurer que le produit répond aux normes, contrôler l'acidité et la texture…

Bref, analyser le produit à chaque étape de sa fabrication. Telle est la mission du technicien de laboratoire, qui doit également assurer la maintenance des appareils et la mise au point des protocoles.

Le technicien de laboratoire travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale et les entreprises agroalimentaires.

Le technicien d'analyses biomédicales effectue, à partir d’une prescription médicale, des analyses de sang, d’urine ou de tissus. La nature des analyses peut varier d'un laboratoire à l'autre ou être spécialisée dans un domaine : hématologie, biochimie, bactériologie…

Ces analyses, plus ou moins longues ou délicates, sont exécutées manuellement ou à l'aide d'appareils électroniques perfectionnés (notamment en biochimie et en hématologie). Les résultats obtenus par le technicien d'analyses biomédicales sont ensuite validés par le chef de laboratoire (médecin ou pharmacien biologiste).

Le technicien d'analyses biomédicales travaille principalement dans des laboratoires privés médicaux ou pharmaceutiques. Il peut également exercer dans des hôpitaux, cliniques, centres de recherche et services de la préfecture de police.

Études / Formation pour devenir Technicienne / Technicien de laboratoire

Les qualifications professionnelles débutent avec le bac techno STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, ou éventuellement avec le bac pro laboratoire contrôle qualité ou bio-industries de transformation (pour travailler dans l'agroalimentaire).

Pour devenir technicien de laboratoire, il faut avoir un BTS ou un DUT (bac + 2) :

  • BTS ABM (analyses de biologie médicale)
  • BTS bioanalyses et contrôles
  • BTS biotechnologies
  • BTS biophysicien de laboratoire
  • DUT génie biologique options analyses biologiques et biochimiques ou industries alimentaires et biologiques, diététique, agronomie, bio-informatique.

Pour devenir technicien d'analyses biomédicales, il faut avoir l'un des BTS ci-dessus ou un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

Il est possible également de préparer, en 3 ans après le bac, le Detab (diplôme d’État de technicien en analyses biomédicales), diplôme reconnu au niveau européen.

D'une manière générale, il est conseillé de poursuivre sur une licence professionnelle.

Évolutions

Un technicien de laboratoire peut être amené à diriger une équipe de travail, sous l'autorité du chef de laboratoire.

Un technicien d'analyses biomédicales peut devenir surveillant des services de laboratoires ou enseignant dans les écoles.

Salaires

Environ 1 550 € brut par mois pour un technicien de laboratoire ou un technicien d’analyses biomédicales débutant.

Dans l'industrie, les chiffres sont très variables.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Protéger l'environnement
  • Suivre des consignes précises

Synonymes

  • laborantin
  • technicien d'analyses biomédicales
  • laborantine
  • Métier qui recrute : Oui

Diplômes associés

  1. BTS Biotechnologies

En savoir plus

Portail des métiers de la santé et du social
www.social-sante.gouv.fr

Fédération hospitalière de France (FHF)
www.fhf.fr

Les entreprises du médicament (LEEM)
www.leem.org

Bioformation, institut de formation continue
www.bioformation.org

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1