Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Technicien PAO / Technicienne PAO

Technicien PAO / Technicienne PAO
© Meaille Luc - Fotolia

Le technicien(ne) PAO est un(e) professionnel de la publication assistée par ordinateur. Interface entre la création et l'impression, il/elle met au point des documents (textes et images) à l'aide de logiciels informatiques spécialisés.

Description métier

Le technicien PAO réalise des documents pour répondre à un projet éditorial papier ou en ligne. Dans la chaîne éditoriale, son poste se situe entre la création (graphique et/ou écrite) et la reproduction par impression.

Grâce aux outils informatiques, le traitement des textes et celui des images sont menés simultanément. Le travail du technicien PAO consiste à combiner ces deux opérations en utilisant un système fondé sur le stockage numérique des données. Il opère donc à la fois sur les textes (saisie, corrections, travail typographique…) et sur les images (contours, couleurs…).

Il assure les mises en pages pour préparer, formater et maquetter le document qui sera ensuite traité par l’imprimeur. Il met à l’échelle les textes et les illustrations, les calibre et applique des feuilles de style (ou des balisages pour des documents destinés à internet). Il utilise pour cela des logiciels sophistiqués.

Pour exercer ce métier, le respect des consignes est obligatoire. Le technicen PAO doit notamment se conformer aux chartes graphiques préétablies et effectuer ses travaux dans des délais précis.

En fonction de la charge de travail, les horaires ne sont pas toujours réguliers. Dans tous les cas, le technicien PAO se tient toujours assis devant son écran d'ordinateur, dans un bureau où il est rarement seul.

Enfin, vu la rapidité avec laquelle les matériels et les logiciels évoluent, le technicien PAO doit se tenir constamment au courant de l'actualité des technologies.

À noter : les frontières entre les métiers de graphiste, de maquettiste et de technicien PAO ne sont pas toujours nettes. Selon la nature et l’importance de l’entreprise (maison d’édition, rédaction de presse, agence de communication, imprimerie…), il arrive que ces trois métiers soient quasiment confondus. Dans le cas contraire, leur collaboration quotidienne est indispensable.

Études / Formation pour devenir Technicien PAO / Technicienne PAO

Plusieurs formations des secteurs de l'imprimerie, du graphisme, de l'informatique ou de la communication préparent au métier de technicien PAO.

- CQP (certificat de qualification professionnelle) opérateur PAO ;
- CQP concepteur réalisateur graphique (Gobelins, L'École de l'Image),
- bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia,
- bac pro production graphique ;
- BTS communication et industries graphiques (CIG) option études et réalisation de produits graphiques ;
- BTS design graphique, options A et B ;
- DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués, niveau M1) arts et techniques de la communication option création typographique (École Estienne).

On peut aussi préparer une licence professionnelle (bac + 3) à l'université.

- licence pro gestion de flux numériques dans les industries graphiques (Marne-la-Vallée, en collaboration avec l’École Estienne) ;
- licence pro flux numériques, édition et production d’imprimés (Grenoble, École française de papeterie et des industries graphiques) ;
- licence pro activités techniques de communication spécialité communication visuelle (Tours).

Ces derniers diplômes préparent à des postes de chef de projet numérique ou de gestionnaire de chaîne d’impression.

Évolutions

Un technicien PAO peut évoluer dans son métier avec un complément de formation, notamment en graphisme ou en art numérique.

Il peut aussi occuper un poste de relations clientèles, d’encadrement d’équipe, de direction de projet…

Salaires

Environ 1 700 € brut par mois pour un technicien PAO en début de carrière.


En savoir plus

Centre de formation du Syndicat national de l’édition
www.asfored.org

Groupement des métiers de l’imprimerie
www.gmi.fr

Graphic Jobs, site emploi des arts graphiques
www.graphic-jobs.com

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Patrick Neyroud


Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.