Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (2 votes)

Technicien galéniste

Technicien galéniste
© Robert Kneschke - Fotolia

Le technicien galéniste exerce dans l’industrie pharmaceutique, où il assiste un chercheur spécialiste du médicament. C’est lui qui met au point les procédés de fabrication et les formes pharmaceutiques des médicaments, c’est-à-dire leur aspect final (comprimé, gélule, pommade...).

Description métier

Le technicien galéniste est un expérimentateur dont le travail consiste à déterminer la forme médicamenteuse d’un remède, également appelée « forme galénique ».

En effet, un médicament peut avoir une forme galénique solide (cachet, comprimé, gélule, suppositoire…), semi-solide (crème, gel, pommade…) ou liquide (sirop, émulsion buvable, injection, spray…).

Sous la direction du chercheur galéniste, le technicien réalise des essais de mise au point de formulations, contrôle la qualité des produits et les essais de développement. Il peut faire des propositions d’amélioration de procédure de développement galénique.

Son travail de rédaction de synthèses, de rapports d’expériences et de procédures est important.

Parallèlement, il s’occupe de la mise au point et du réglage des équipements de laboratoire, dont il assure également l’entretien.

Le technicien galéniste travaille en laboratoire, où il a généralement des horaires réguliers.

Par ailleurs, l’industrie pharmaceutique étant un secteur où l’innovation est primordiale, il doit mettre à jour ses connaissances en permanence.

Études / Formation pour devenir Technicien galéniste

Biologie, biotechnologies et chimie sont les disciplines essentielles de la formation du galéniste.

DUT et BTS sont accessibles en 2 ans après un bac S ou STL biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire :

- BTS métiers de la chimie,
- BTS biotechnologies,
- BTS biophysicien de laboratoire,
- BTS bioanalyses et contrôles,
- DUT génie chimique génie des procédés, option bioprocédés,
- DUT génie biologique (6 options).

Ensuite, pour prendre plus de responsabilités,il est conseillé de poursuivre sa formation en préparant une licence professionnelle (bac + 3), voire un master professionnel (bac + 5) . Par exemple :

- licence pro : industries chimique et pharmaceutique, option développement production et ingénierie pharmaceutique   Clermont-Ferrand 1, industries chimiques et pharmaceutiques, option contrôle-procédés-qualité université de Bourgogne...

- master pro : pharmacie galénique industrielle (Lille 2), qualité du médicament et des produits de santé (Dijon et Paris 11), Ingénierie pharmaceutique (Strasbourg 1), chimie, substances naturelles, médicaments (Reims), chimie et physico-chimie du médicament (Caen et Rouen)...

Pour contacter les universités : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Évolutions

Un technicien galéniste peut poursuivre sa formation pour acquérir une responsabilité de chercheur galéniste et diriger un laboratoire. Il peut aussi, à plus court terme, occuper un poste de documentaliste scientifique.

Salaires

Entre 1 550 et 1 800 € brut par mois pour un technicien galéniste débutant. Les salaires varient selon la qualification, la région et l’entreprise.

Secteurs associés

Synonymes

  • opérateur galénique
  • opérateur de formulation

En savoir plus

Les Entreprises du médicament
www.leem.org

Syndicat des biologistes
www.sdbio.eu

API-CCS (Association des pharmaciens de l’industrie et Club de la communication santé)
www.apiccs.com

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.