Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1 (1 vote)

Technicien de ligne à haute tension

Technicien de ligne à haute tension
© Fotolia

Le technicien de maintenance de lignes à haute tension ou lignard veille à ce qu’en permanence, le transport de l’énergie électrique soit assuré. Il est chargé de détecter toute anomalie ou risque d’accident sur le réseau des lignes à haute tension.

Description métier

Le technicien de ligne à haute tension surveille le bon fonctionnement du réseau des lignes à haute tension.

Pour cela, il effectue des visites régulières ou exceptionnelles, suite au signalement d’une anomalie par un poste EDF ou un particulier.

Il intervient en utilisant un hélicoptère, ce qui lui permet d’observer l’état général de la ligne. Il peut ainsi détecter les points anormaux d’échauffement (thermovision) par caméra infrarouge. Il doit aussi grimper aux pylônes EDF afin de vérifier les câbles, les isolateurs, les supports.

Ces contrôles concernent également la protection des usagers : mesure régulière de la « terre » au pied des ouvrages.

Il effectue également les travaux d’entretien et de réparation. Lorsqu’il doit agir sur les lignes elles-mêmes, pour remplacer un isolateur ou renforcer une protection, deux solutions sont possibles. Soit, il met le matériel hors tension, ce qui représente un coût certain, soit il répare sous tension. Dans ce cas, le technicien travaille par l’intermédiaire de perches isolantes et utilise une combinaison, des gants et des bottes en fil d’argent qui le protègent.

C’est parfois dans l’urgence et dans des conditions météorologiques défavorables, qu’il doit intervenir pour remettre le réseau en état. Il est également chargé de l’élagage des arbres et doit s’assurer du bon état de l’environnement immédiat des lignes.

Il travaille le plus souvent en plein air et en équipe. Il doit faire de nombreux déplacements et veiller à respecter les normes de sécurité en vigueur.

En tant que spécialiste des lignes à haute tension il est le premier mobilisé en cas de catastrophe naturelle, par exemple lors des tempêtes.

Tendance au vertige interdite pour ce spécialiste du travail en hauteur.

Études / Formation pour devenir Technicien de ligne à haute tension

Les formations sont les suivantes :

- Bac STI2D (énergie et environnement)
- BTS électrotechnique.

Une grande importance est également accordée à l’expérience professionnelle. Le recrutement est effectué par EDF sous forme de tests et entretiens. Mais le métier peut aussi s’exercer dans le cadre d’une société privée.

Évolutions

Le technicien de maintenance en lignes à haute tension peut devenir chef d’équipe et accéder à des emplois de maîtrise.

Salaires

Le salaire mensuel brut d’un technicien de maintenance de lignes à haute tension est d’environ 1 600 € + primes.

Le technicien de l’EDF bénéficie en outre d’avantages statutaires (coût moins élevé de l’électricité par exemple).

Secteurs associés

Synonymes

  • lignard
  • Métier qui recrute : Oui

Patrick Neyroud