https://www.cidj.com/

Technicien / technicienne de labo photo

  • Culture – Spectacle- Patrimoine
Le technicien de labo photo effectue tout ou partie des opérations de traitement (développement, retouche, tirage, finition) des clichés nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques. Le numérique modifie la pratique du métier.

Description métier

Le technicien de laboratoire photo approvisionne actionne et contrôle le fonctionnement d’une machine automatique traitant les films ou les tirages.

Il vérifie et met en route le « train de développement » des films et contrôle la qualité de ces derniers. Il effectue le tirage des négatifs (avec une tireuse), pour obtenir les photographies. Il réalise différents tirages en fonction de la commande passée : format normal, agrandissement, correction des couleurs, contrastes…

À la finition, le technicien de labo photo contrôle la qualité et la quantité des photographies. Il assure également la maintenance des machines et contrôle les préparations chimiques. Il veille à la propreté du laboratoire, gère les stocks de pellicules, de papiers et de produits chimiques.

Le technicien de labo photo peut se spécialiser dans certaines tâches. En tant que retoucheur repiqueur il effectue des retouches sur les négatifs ou les tirages photographiques afin de corriger ou de modifier la photo.

Le contrôleur sensitométrique vérifie et règle les appareils de développement et de tirage pour obtenir une qualité optimale des produits. Enfin, l’étalonneur filtreur détermine les corrections de densité et de couleur à apporter aux négatifs.

Avec le développement de la photo numérique, on assiste à une évolution très rapide des techniques. Le technicien numérique scanne les photos, nettoie et retouche les images sur écran d’ordinateur à l’aide de logiciels de traitement d'images. Il est capable de réaliser des montages d’images avec texte incorporé.

Le technicien de laboratoire travaille seul à son poste mais fait partie d’une équipe. Son activité peut se dérouler dans l’obscurité, en lumière inactinique (rayon de la chambre noire) ou à la lumière artificielle. Il porte des lunettes et des gants en caoutchouc pour manipuler les préparations chimiques.

Dans les laboratoires de boutiques ou de grandes surfaces, son travail s’effectue sur le lieu de vente. Le technicien est alors en contact avec les clients. Il les accueille, les conseille, prend les commandes de développement et fixe une date ou une heure pour réceptionner les travaux. Il assure également la vente de pellicules, d’appareils, d’albums photos et tient la caisse.

Études / Formation pour devenir Technicien / technicienne de labo photo

Il existe peu de qualifications techniques préparant aux métiers de base autour de la photographie. 

Exemples de formations : 

niveau bac 

  • Bac pro photographie


niveau bac + 2

  • BTM photographe (organisé par les chambres de métiers)
  • BTS photographie


 

Salaires

Le salaire d’un technicien débutant de labo photo varie entre le S.M.I.C. et 1 550 € mensuels brut dans les laboratoires de façonnage industriel. Il est légèrement supérieur dans les mini laboratoires. Le salaire d’un technicien numérique est de l’ordre de 1 600 €.

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire, l’employé de labo photo peut accéder à un poste de responsable de service ou de magasin.

La possession d’un BTS photographie permet des promotions dans des entreprises fabricant ou vendant du matériel.


Crédit photo : Artur Marciniec - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...