Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Syndic de copropriété

Syndic de copropriété
© carlosseller - Fotolia

Le syndic a pour mission de gérer l'immeuble ou le groupe d’immeubles dont il est responsable devant les résidents. Administration et gestion courante, conservation et valorisation de la copropriété, choix des prestataires, information des copropriétaires... le champ de compétences et d'interventions du syndic est large. Une formation en immobilier et une expérience du terrain sont indispensables pour exercer ces responsabilités.

Description métier

Le syndic de copropriété prend en charge l'administration de l'immeuble et des équipements collectifs pour le compte des propriétaires. Sa mission comporte deux aspects différents.

• La gestion de l’immeuble en copropriété.
Le syndic conseille les copropriétaires et intervient pour gérer l'entretien courant des parties communes, la coordination des travaux de maintenance ou d'amélioration, la gestion des budgets de la copropriété et le respect des normes en vigueur.

Dans le même temps, il négocie et signe les contrats d'assurance et  d'entretien des services collectifs et des parties communes (ascenseurs, chaufferie) et veille à la bonne exécution des missions confiées aux entreprises retenues.

L'organisation et l’animation des assemblées annuelles de copropriétaires. Une fois par an, il incombe au syndic de préparer chacune des assemblées, de convoquer les copropriétaires et de veiller au bon déroulement de celles-ci.

Le syndic doit présenter le bilan de l'exercice écoulé, le budget prévisionnel de l'année à venir, les devis des gros travaux à effectuer et l'ensemble des documents relatifs à la bonne marche de la copropriété.

Au cours de ce type d’assemblée, il mène les débats entre copropriétaires sur les dépenses à engager. Ces derniers peuvent être animés et parfois difficiles à contrôler.

Son activité est strictement encadrée par la loi.  S’il est à son compte, il possède une carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par le préfet, une garantie financière et une assurance couvrant sa responsabilité civile et professionnelle.

Études / Formation pour devenir Syndic de copropriété

Le syndic doit obtenir la carte professionnelle indispensable pour s'installer à son compte.

Il n’y a pas de diplôme spécifique à cette profession : différents profils permettent d'y accéder. Un bac + 2 minimum (droit, comptabilité, gestion immibilière) et une solide expérience professionnelle sont indispensables pour exercer : 

Bac + 2
- BTS PI - professions immobilières 
- BTS MUC - management des unités commerciales,
- DUT CJ - carrières juridiques,

Bac + 3
- licences professionnelles (bac+3 à l'université) : administration de biens et gestion immobilière Brest, métiers du droit de l'immobilier Toulon...
- bachelor : métiers de l'immbilier (3I),
- certificats/titres de l'Efab, Espi

bac + 5
- masters professionnels (bac+5) : maintenance et exploitation des patrimoines immobiliers  Angers, droit immobilier et de la construction Paris 2...
- masters de l'ESI 

Bac + 6
- MS (mastère spécialisé) : gestion patrimoniale et immobilière, maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière

Des écoles et instituts publics et privés proposent également des formations spécialisées : Efab, Esi, Espi, Imsi, Cnam/ICH.

A noter : les écoles de commerce proposent des formations débouchant sur l'immobilier.

Évolutions

Après plusieurs années d’exercice, un syndic de copropriété peut monter son propre cabinet ou devenir administrateur de biens.

Salaires

L’éventail des salaires et des rémunérations d’un syndic de copropriété est très large. 

Lorsqu’il est salarié, la rémunération dépend de l’importance du cabinet qui l’emploie.

Lorsque le syndic est à son compte sa rémunération est débattue et approuvée par l'assemblée générale qui le désigne. Elle comprend une partie forfaitaire pour ses prestations de gestion courante et une autre partie spécifique pour ses prestations complémentaires. 

Un salarié débutant touche environ 1 600€.  La moyenne est plus élevée : 6 000 € par mois.

Secteurs associés

Synonymes

  • gestionnaire d'immeuble collectif

En savoir plus

Fédération nationale de l'immobilier - FNAIM
www.fnaim.fr

Confédération nationale des administrateurs de biens - CNAB
www.cnab.net

Syndicat national des professionnels immobiliers
www.snpi.com

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.