Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Staffeur ornemaniste / Staffeuse ornemaniste

Staffeur ornemaniste / Staffeuse ornemaniste
© APCM

Le staffeur ornemaniste réalise et assure la pose d’éléments de décoration en staff dans des constructions neuves ou anciennes lorsqu’il s’agit de rénovations. Sa matière première – le staff – est un mélange de plâtre, de fibre de verre ou végétales.

Description métier

Le staffeur ornemaniste crée et réalise des objets ou des éléments de décoration (et d'ornement) pour le bâtiment, en intérieur ou en extérieur.

Ces éléments peuvent être des corniches, des coupoles, des colonnes, des rosaces, des plafonds décoratifs, des panneaux moulurés, des chapiteaux, des cloisons, des isolations etc.

Certains artisans moulent également des statues ou des éléments de décor et travaillent pour des musées ou des sociétés de production (cinéma, théâtre).

Après avoir réalisé l’objet, la plupart des staffeurs en assurent la pose sur site.

Le staffeur réalise d’abord un moule sec qu’il enduit de barbotine pour empêcher le plâtre de coller. Le moule est ensuite passé à la brosse à staffer enduite de plâtre liquide, avant de placer une couche de filasse et une nouvelle couche de plâtre avec un couteau à enduire.

Le staffeur retire les surplus de relief et procède au démoulage. S’il s’agit de plafonds ou de corniches en long, les moulages sont assemblés, scellés ou collés sur le chantier indépendamment de la structure porteuse.

Dans le bâtiment, l’intervention du staffeur se situe à la charnière du gros œuvre et du second œuvre.

Selon les cas le staffeur opère en atelier (création du moule ou du motif) ou sur le chantier (pose du motif). Dans les entreprises artisanales il fait souvent les deux opérations.

Le staffeur ornemaniste a un sens esthétique aigu. Il est doué d'une bonne capacité d'imagination et de création. Ses horaires sont, en principe, réguliers. Les travaux en hauteur et l’emploi de machines impliquent le respect de règles de sécurité. Le port de casques, de masques anti poussière et de lunettes de protection est de mise.

Métiers voisins : le staffeur stucateur réalise tous travaux de stuc, enduit ou revêtement imitant le marbre ou la pierre. Il met en œuvre ses enduits sur des murs, plafonds, limons ou colonnes. Le stuc est un mélange à base de plâtre ou de chaux grasse mêlé à divers agrégats organiques ou pigments.

Le gypsier réalise des ouvrages d’architecture, de décoration et de sculpture ornementale en trois dimensions. Le gypse est un mélange de plâtre et de chaux.


Études / Formation pour devenir Staffeur ornemaniste / Staffeuse ornemaniste

Les formations indiquées sont :

- CAP staffeur ornemaniste,
- CAP plâtrier plaquiste,
- Bac pro aménagement finition du bâtiment (3 ans après la classe de 3e),
- Bac pro métiers et arts de la pierre,
- BP plâtrerie et plaque,
- BP peinture et revêtements,
- BMA (brevet des métiers d'art) volumes : staff et matériaux associés (préparé au Lycée du Gué à Congis en Seine-et-Marne),
- BTS Aménagement finition.

Évolutions

Comme cela est souvent le cas dans le bâtiment, un salarié d’un corps de métier spécialisé, peut avec de l’expérience professionnelle se lancer dans l’aventure de la création de sa propre entreprise.

Un staffeur peut encore accroître sa spécialisation en se consacrant, par exemple, aux travaux de restauration des bâtiments du patrimoine ou à l’utilisation de nouveaux matériaux pour représenter des prototypes dans le domaine industriel.

Salaires

En tant qu’ouvrier plâtrier déjà qualifié, un staffeur ornemaniste est embauché en début de carrière aux alentours de 1 500 € (brut mensuel).

  • Métier qui recrute : Oui

Autour du métier de Staffeur ornemaniste / Staffeuse ornemaniste

  1. Plâtrier
  2. Plaquiste
  3. Peintre en bâtiment
  4. Artiste-peintre
  5. Stratifieur mouliste

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.