Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (26 votes)

Serveur / Serveuse de restaurant

Serveur / Serveuse de restaurant
© Eric-Limon - Fotolia

Le serveur de restaurant prépare la salle, assure le service des repas et la desserte des tables. Dans un petit restaurant, le serveur est responsable de toute la salle. Dans les grands restaurants, l'organisation est très hiérarchisée.

Description métier

Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l'entretien de la salle. 

Si le métier tourne autour de ces fonctions essentielles,  il est important de noter qu'il peut être très différent selon les structures. 

Dans les petits restaurants, la polyvalence est de mise et le serveur exerce toutes ses tâches. Avant le service, le serveur de restaurant balaye et lave la salle. Il s’assure de la propreté de la vaisselle du jour, il fait la cave (sélection des vins à monter en salle). Il dresse et agence les tables en vue du service. Il dispose les nappes et les serviettes, met les couverts. Il agrémente les tables (fleurs, bougies).

Une fois la mise en place terminée, le service de la clientèle commence. Le serveur accueille les clients et les installe à une table en tenant compte des réservations.

Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins. Il donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il peut même participer à l'élaboration de plats basiques ou simples comme des salades, des desserts, des glaces... Il change les assiettes et les couverts aussi souvent que nécessaire. A la fin du repas, il présente l’addition, encaisse celle-ci et rend la monnaie.

Son service terminé, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle. Il remet le linge de table au service de nettoyage.

Dans les restaurants plus haut de gamme (classique ou de luxe), ses responsabilités sont bien définies, ses tâches précises et encadrées. Il peut ainsi être chargé uniquement de dresser les tables, de transmettre les commandes en cuisine...D'abord commis de restaurant, il peut au gré de son expérience évoluer et progresser vers  les fonctions de chef de rang ou de maître d'hôtel.  

Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe. Il est constamment debout. Une tenue irréprochable est exigée. Il peut être amené à prendre des commandes dans une langue étrangère.

Les horaires et le rythme de travail quotidien sont liés aux heures d’ouverture du restaurant et à l’affluence. Il travaille en soirée ainsi que le dimanche et les jours fériés. Il a alors des jours de repos en semaine.

L’emploi est souvent saisonnier dans les régions touristiques.

Il peut travailler dans différents types d’entreprise : hôtels-restaurants, restaurants, brasseries, entreprises assurant la restauration à bord des trains et entreprises de transport maritime..

Études / Formation pour devenir Serveur / Serveuse de restaurant

Dans le domaine de la restauration il existe de nombreuses qualifications professionnelles :

- CAP restaurant,
- CAP APR (agent polyvalent de restauration),
- CAP services en brasserie-café,

- BP (brevet professionnel) art du service et commercialisation en restauration, 2 ans après le CAP en alternance uniquement,

- bac pro commercialisation et services en restauration, 
- bac techno STHR (sciences et technologie de hôtellerie et de la  restauration), 
- formations d'école d'hôtellerie.

A noter : la restauration est un secteur où l’on peut encore se former sans diplôme auprès d’un employeur. Néanmoins le titulaire d’un diplôme professionnel est toujours mieux armé pour progresser dans le métier.

Évolutions

En restauration rapide ou collective, le serveur peut, avec de l’expérience et des formations complémentaires notamment en gestion et management, devenir gérant de restaurant.

En restauration classique, le commis de restaurant peut devenir chef de rang ou maître d’hôtel. Il peut aussi créer son propre restaurant en s’appuyant sur la réputation de l’entreprise où il fut salarié et à condition de s’adjoindre un cuisinier de qualité et une région d’implantation judicieuse.

Salaires

Dans la restauration le salaire de base d’un débutant est le Smic (1 467 € brut mensuel).. Une part du salaire est parfois calculée à partir d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Dans ce métier la pratique du pourboire est encore monnaie courante.

Synonymes

  • commis de restaurant
  • employé de restaurant
  • commis de salle
  • chef de rang
  • maître d'hôtel
  • Métier qui recrute : Oui

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.