https://www.cidj.com/

Serrurier metallier/ Serrurière metallière

  • BTP - Urbanisme
  • Matériaux - Industrie
Le serrurier métallier forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. Il en assure la pose, l’entretien et la réparation.

Description métier

En premier, le serrurier étudie les documents techniques, dessins et plans. Il sélectionne les outils ou machines et les matériaux nécessaires. Il effectue les calculs des dimensions des pièces à fabriquer, en trace et découpe les contours.

Le serrurier les façonne ensuite, les perce, les polit et les met en forme par pliage. Il ajuste et fixe les éléments à assembler par soudure à l’arc électrique ou par vissage.

Pour ces opérations, le serrurier utilise des machines de plus en plus perfectionnées. Son activité s’apparente à la ferronnerie d’art et au blindage.

Le serrurier travaille ensuite sur un chantier pour installer les ouvrages fabriqués en atelier. Les réparations qu’il effectue se font le plus souvent sur place.

Le travail préliminaire est fait en atelier en position debout et très souvent dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse (machines, poussières métalliques). Sur un chantier, les travaux s’effectuent fréquemment en hauteur sur des échafaudages.

A noter : le serrurier poseur-réparateur-dépanneur de serrures de sécurité (appartement, portail, grille, porte blindée, coffre-fort).

En principe les horaires sont réguliers, mais peuvent varier en fonction de l’urgence des travaux. Le travail sur chantier entraîne, par définition, de nombreux déplacements.

Études / Formation pour devenir Serrurier metallier/ Serrurière metallière

Les formations professionnelles vont du CAP au BTS. 
Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP métallier
  • MC soudage

niveau bac

  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • BP métallier 
  • Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie

niveau bac + 1

  • MC technicien en soudage

niveau bac + 2

  • BTS AMCR - architecture en métal : conception et réalisation 
  • BTS CRCI - conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Salaires

Un débutant en serrurerie est payé aux environs du S.M.I.C.. Les revenus d’un serrurier établi à son compte sont très variables : au minimum 1 500 € par mois avec une moyenne de 3 000 € mensuels et parfois plus.

Le secteur du bâtiment (charpente, structure métallique, équipement de sécurité) est le client le plus important des entreprises de serrurerie.

Evolutions de carrière

Le serrurier métallier peut se spécialiser dans la ferronnerie d’art, dans le travail de l’aluminium en suivant une formation complémentaire.

Avec de l’expérience, il peut devenir contremaître et encadrer une équipe ou s’installer à son compte, notamment dans les équipements de sécurité.


Crédit photo : El Caminante - Pixabay