Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (22 votes)

Secrétaire de direction

Secrétaire de direction
© Ludovic LAN-Fotolia

Le ou la secrétaire ou assistant(e) de direction est le collaborateur direct d’un ou d'une cadre supérieur, chef de service ou d’un chef d’entreprise. Il est chargé d'assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

Description métier

Plus diplômé et expérimenté que les autres secrétaires, le secrétaire de direction ou asistant(e) de direction est la personne de confiance d’un ou de plusieurs directeurs.

Il gère les rendez-vous (agenda) et l’emploi du temps de ces derniers et prend connaissance de leur courrier, prépare leur correspondance, organise des réunions dont il  fait le plus souvent le compte rendu ou le relevé de conclusions. Il supervise leurs déplacements professionnels.

 

Le secrétaire de direction sélectionne les informations et les documents provenant des différents services de l’entreprise ou de l’extérieur et transmet aux services concernés les instructions de ses supérieurs. Il  prépare les dossiers, rassemble les informations nécessaires à la prise de décision et les transmet aux destinataires.

Il sait où trouver l’information, comment la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser correctement.

La fonction requiert de solides qualités relationnelles. Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie lui sont demandés.

La diversité des questions traitées et des outils utilisés, la nécessité de devoir s’adapter à des interlocuteurs très différents (patrons, personnels des services, clients, administration, représentants du personnel) font des capacités d’observation, d’adaptation et de discrétion les qualités indispensables d’un(e) bon(ne) secrétaire de direction.

Il a une bonne expression orale et écrite, utilise au mieux toutes les technologies multimédia et maîtrise parfois deux langues étrangères.

Très disponible, d'une grande discrétion,  il adapte le plus souvent son emploi du temps et ses horaires de travail aux impératifs de l’entreprise ou de son hiérarchique.

Études / Formation pour devenir Secrétaire de direction

Du bac pro au BTS, plusieurs formations professionnelles peuvent déboucher sur un emploi de secrétaire puis de secrétaire de direction. La frontière entre ces postes est parfois floues dans les PME/PMI. 

- bac pro gestion-administration,
- bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),

- BTS AM (assistant de manager),
- BTS AG (assistant de gestion PME/PMI),
- DUT GEA ( gestion des entreprises et des administrations),
- DUT GACO (gestion administrative et commerciale),
- DUT CJ (carrières juridiques),
- DEUST bureautique et communication multimédia, option assistant de directio (université du littoral cote d'opale). 

En dehors de ces diplômes professionnels, il existe de nombreuses formations universitaires, de niveau licence, licence professionnelle ou master en économie, gestion, lettres, langues ou droit, qui peuvent être prises en compte pour postuler à un emploi de secrétariat de direction dans des entreprises importantes.

Évolutions

Avec de l'expérience professionnelle, le ou la secrétaire de direction peut se voir confier un service autonome il ou elle a alors le statut de cadre.

Le secrétaire de direction peut se spécialiser : assistante  RH, commerciale, export, comptable, juridique, gestion PME/PMI...

Salaires

Le salaire moyen mensuel brut d’une secrétaire de direction varie du simple au double.

Selon son niveau de formation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille ou la complexité du poste, le salaire d’un débutant se situe dans la fourchette de 1 800 à 2 300 €.

Secteurs associés

Synonymes

  • assistant(e) de direction
  • assistant(e) de manager
  • Métier qui recrute : Oui

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre