Script de jeux vidéo

Script de jeux vidéo © Sebastian Duda / Fotolia

Le ou la scripte de jeux vidéo assure la cohérence des éléments qui apparaissent dans un film 3D ou un jeu vidéo. Pour cela, il établit des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécuté par tous les spécialistes de la chaîne de production.

Description métier

Même si la production de l’image s’exécute en linéaire dans le secteur du jeu vidéo, les ruptures de conception et de fabrication graphique ne sont jamais absentes, surtout dans l’animation 3D.

Sans oublier la mauvaise synchronisation du son ou les bugs informatiques qui viennent fréquemment perturber le développement du jeu…

Pour éviter ces dysfonctionnements, le ou la scripte de jeux vidéo, sous la responsabilité du chef de projet et en liaison constante avec le game designer, le level designer, le sound designer et l’animateur 3D, a un rôle de coordination, pour garantir la logique finale du jeu. Il est chargé de pointer tous les éléments nécessaires et de rassembler les éléments manquants, à l’image d’un puzzle.

Son travail consiste donc à assurer la continuité (raccords) et la cohérence des étapes et des épisodes du jeu ou du film 3D, afin d’éviter les lacunes (“trous” dans le scénario, par exemple) et les aberrations (situations absurdes ou impossibles).

Pour cela, le script note tout dans un cahier de report. Il chronomètre également les séquences du film 3D et de chaque niveau de jeu pour pouvoir donner le minutage utile. Son outil principal est le scénario, dans lequel tout est déjà très détaillé.

Après sa journée sur écran, le script doit rédiger un rapport (reporting) destiné à la production. Dans ce rapport, il dresse la liste de tous les dysfonctionnements repérés, pour que l’équipe de production puisse les corriger.

Ce métier demande avant tout un excellent sens de l’observation, mais aussi de la rigueur, de la méthode et de la psychologie, car il faut bien s’entendre avec des personnes aux activités très différentes. Des qualités rédactionnelles sont également les bienvenues.

Études / Formation pour devenir Script de jeux vidéo

Les débouchés professionnels sont très limités, puisque seuls les studios importants et les grosses agences multimédias ou de films 3D emploient des scripts pour des productions de prestige. Par ailleurs, la plupart des scripts apprennent le métier sur le tas.

Néanmoins, plusieurs formations en rapport avec l’audiovisuel initient aux techniques de script et favorisent la recherche d’emploi. Exemples :

- bac L option cinéma-audiovisuel,
- BTS audiovisuel,
- licence pro gestion de la production audiovisuelle (Marne-la-Vallée),
- master pro scénario et écriture audiovisuelle (Nanterre-La Défense),
- master pro production audiovisuelle et multimédia (Lyon 3),
- master pro ingénierie des métiers de la réalisation et méthode de production audiovisuelle (Aix-Marseille 1)…

À noter : la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) forme moins de dix scripts tous les deux ans !

Évolutions

Ce métier est une porte d’entrée pour le cinéma d’animation 3D, le cinéma grand format et la télévision.

Autres possibilités pour ceux qui souhaitent rester dans le milieu : s’orienter vers l’écriture de scénarios ou vers la critique de films et de jeux vidéo pour la presse spécialisée, ou encore devenir journaliste multimédia.

Salaires

Entre 1 500 € et 1 800 € brut par mois pour un script salarié débutant.

De nombreux scripts travaillent en free-lance : ils négocient leurs missions et sont souvent rémunérés à la journée ou à la semaine, à des tarifs plus élevés.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Exercer un métier artistique ou créatif
  • Travailler avec les nouvelles technologies

En savoir plus

Agence française pour le jeu vidéo
www.afjv.com

Association française du cinéma d’animation
www.afca.asso.fr

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1