Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2 (1 vote)

Technicien hygiène, sécurité, environnement

Technicien hygiène, sécurité, environnement
© L.Mignaux - Meeddm

Le technicien hygiène, sécurité et environnement (HSE) veille à prévenir les risques industriels, fait respecter les conditions d'hygiène et de travail, aide à produire sans polluer.

Description métier

Le technicien hygiène, sécurité, environnement est un gestionnaire du risque qui met en oeuvre la politique sécurité environnement de l'entreprise et les actions de prévention des risques. Il sensibilise aussi le personnel sur les questions et problématiques d'hygiène, de sécurité et d'environnement. 

Sous la responsabilité d'un responsable HSE, le technicien assure le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité. Force de propositions, il sugggère aussi améliorations et/ou d'évolutions dans le domaine de l'hygiène et sécurité et/ou de l'environnement

Il s’assure de la tenue des registres d’hygiène et de sécurité du travail, rédige les rapports d'audit et les fiches sécurité relatives aux postes de travail ainsi que les préconisations en termes d'ergonomie de postes, de systèmes, de l'organisation, de temps de travail...

Il assure des actions de formation et de sensibilisation auprès des salariés sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement. 

Il intervient et/ou coordonne les interventions en cas d’accident ou d’incendie.

Les techniciens de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement exercent au sein d'entreprises industrielles mais aussi dans les bureaux d'ingénierie, les organismes de contrôle, les collectivités locales et territoriales, les assurances, les corps de sapeurs-pompiers.

Ce métier exige une bonne résistance physique, du sang-froid, de l'initiative, de l'observation et de la discrétion. A l'interface avec d'autres services de l'entreprise, il nécessite aussi de la clarté, des qualités pédagigiques et le sens du relationnel. 

Études / Formation pour devenir Technicien hygiène, sécurité, environnement

Les techniciens HSE ont au minimum une formation de niveau bac + 2

bac + 2
-  BTS MSE - métiers des services à l'environnement,
-  BTS CRIATP - contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection,
- DEUST environnement et déchets (université de Lille),
- DUT HSE - hygiène-sécurité environnement.

bac + 3
- licences pro : hygiène et sécurité Amiens ; hygiène et sécurité des productions agroalimentaires Le Mans ; qualité, hygiène, sécurité et environnement QHSE Valenciennes,
- licence pro gestion de la production industrielle spécialité logistique et qualité Nantes, 

Évolutions

L’évolution professionnelle d’un technicien passe toujours par la spécialisation en hygiène, sécurité ou environnement. Avec de l’expérience et une formation complémentaire continue, un technicien peut obtenir un titre d’ingénieur.

Salaires

En début de carrière un responsable de service d’hygiène, sécurité, environnement gagne aux alentours de 3 300 € brut par mois. Un technicien contrôle qualité aux environs de 1 800 € brut par mois

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Institut national de recherche et de sécurité - INRS
www.inrs.fr

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.