Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Responsable de plateforme téléphonique

Responsable de plateforme téléphonique
© Fotolia/Ludovic Lan

Le responsable de plateforme téléphonique a en charge le management, le bon fonctionnement et le développement d’un centre d’appels.

Description métier

Aujourd’hui, les plateformes téléphoniques représentent un maillon majeur de la force commerciale d’une entreprise. Présentes dans de nombreux secteurs (tourisme, assurance, prévoyance, service après-vente, banque, opérateurs téléphoniques…), elles permettent de faire de la prospection commerciale, d’assurer des services client (informations, dépannage, réservations, réclamations..). 

A leur tête, le responsable de plateforme téléphonique en charge d’une équipe de conseillers, téléopérateurs qu’il suit, aide et soutien dans leur activité avec pour objectif la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs (nombre d’appels, qualité de service). Il occupe donc un poste d’encadrement, d’animation et de contrôle des équipes. 

Le responsable de plateforme téléphonique pilote et coordonne les activités, anime des réunions d’équipe, gère les plannings et les recrutements ainsi que la formation des téléconseillers ou télé prospecteurs. 

Il optimise l’organisation, veille à la productivité et à la démarche qualité : préparation et mise en œuvre de scripts d’accueil téléphonique et de procédures par client, proposition de plans d’action ou d’activités correctives si besoin est, mise en place de process et d’outils nouveaux, fixation d’objectifs individuels et collectifs. 

Il gère aussi l’ensemble des outils informatiques et des bases de données spécifiques à la plate-forme ainsi que la production et les performances de cette dernière. 

Dynamique et réactif, le responsable de plateforme téléphonique doit avoir le sens de l’écoute et du relationnel, du travail en équipe et du challenge. Il doit avoir aussi un bon esprit d’analyse pour interpréter les résultats. 

Parallèlement, une certaine résistance au stress est indispensable : nécessité de remplir les objectifs à atteindre, faire face aux situations d’urgence (problèmes techniques, surcharge d’appels…).

Études / Formation pour devenir Responsable de plateforme téléphonique

Il est possible d’accéder au métier de responsable de plateforme téléphonique par la voie de la promotion professionnelle (après une expérience de téléopérateur) à l’aide de formations internes.

Le recrutement direct nécessite au minimum un niveau bac +2 et une expérience de supervision d’équipe dans le service client. 

Les BTS et DUT orientés management, action commerciale, force de vente sont particulièrement bien adaptés comme par exemple : 
- BTS MUC
- BTS NRC 

Licences, bachelors et masters pro des mêmes domaines conviennent également tout comme les diplômes d’école de commerce ou d’école de gestion/management. 

Exemples de formations (liste non exhaustive) : 
- licence pro métiers des téléservices 

Évolutions

Possibilité d’évoluer à moyen terme vers les fonctions de manager de plateau, de gestionnaire de flux, ou d’expert relation client voire à plus long terme d’accéder au poste de directeur de centre d’appels. 

Le responsable de plateforme téléphonique peut également choisir de s’orienter vers des fonctions commerciales ou des activités de formation (formateur de téléconseillers).

Salaires

Le salaire d’un responsable de plateforme téléphonique avoisine 2 900 €.

Secteurs associés

Synonymes

  • manager de plateforme téléphonique
  • superviseur de centre d’appels
  • responsable de plateforme d’appels
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Autour du métier de Responsable de plateforme téléphonique

  1. Téléconseillère / Téléconseiller
  2. Télévendeur / Télévendeuse

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.