Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (3 votes)

Responsable de magasin

Responsable de magasin
© Mimon - Fotolia

Le responsable d’un magasin est le garant de l’offre de son magasin. Il organise son équipe de vendeurs. Il a l’œil fixé sur le résultat des ventes. Quelle que soit la nature de son magasin,c’est un manageur et un commercial avisé.

Description métier

La vie quotidienne d’un responsable de magasin est faite d’un certain nombre de tâches pratiquement communes dans tous les commerces (supérette, supermarché, magasin spécialisé)

Il opère les choix indispensables pour les achats des marques, des collections, des denrées… dont le magasin assurera la vente. Il dirige les inventaires pour connaître précisément l’état de ses stocks. Il décide des besoins de réassortiment.

C’est aussi lui qui décide de la mise en place dans la boutique des objets ou collections à vendre et qui choisit les produits à mettre en valeur en vitrine. S’il fait appel à un étalagiste il contrôle le résultat obtenu.

En termes de gestion financière il analyse et suit les indicateurs commerciaux pour avoir en permanence une vision claire des résultats du magasin.

Le responsable de magasin assure parfois lui-même l’accueil de la clientèle et la vente. Néanmoins, le plus souvent c’est son équipe de vendeurs et vendeuses qui se chargent de l’accueil. Tout dépend de l’importance de l’équipe.

Il étudie et met en place des actions visant à fidéliser sa clientèle. En période de soldes c’est lui qui décide de l’importance des démarques et de leur évolution.

Le responsable constitue et anime l’équipe de vente. Il la forme pour présenter les articles avec l’argumentaire à mettre en valeur. Enfin, c’est à lui qu’il revient de traiter les litiges éventuels avec les clients.

Une bonne résistance physique est recommandée pour exercer ce métier. La station debout est fréquente, sinon permanente. Les horaires de travail ne se limitent pas aux heures d’ouverture de magasin.

Le responsable comme les vendeurs préparent l’ouverture matinale et rangent le soir après la fermeture. Les horaires sont donc élastiques.

Études / Formation pour devenir Responsable de magasin

La formation de base pour exercer la fonction de responsable de magasin est le BTS management des unités commerciales (MUC). Ce BTS est accessible après un bac ES ou STMG.

Moins adapté mais utile pour la vente d'appareils et d'appareillages industriels, le BTS technico-commercial insiste aussi sur le management d’une activité commerciale et le développement d’une clientèle. 

À mentionner également :
- le DUT TC - techniques de commercialisation,
- les licences professionnelles du commerce et de la vente dispensées par les universités,
- les écoles de gestion et de commerce (EGC) qui délivrent un diplôme à bac + 3 (www.bachelor-egc.fr).

À bac + 5, les universités préparent aussi à des masters professionnels de gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution (consulter les sites des universités).

Évolutions

Le responsable peut solliciter la responsabilité d’un magasin plus important est devenir directeur. Il peut aussi superviser plusieurs magasins de la même enseigne.

Il est aussi possible de s’installer à son compte en créant son propre fonds de commerce.

Salaires

S’il possède le statut de salarié d’une enseigne le salaire du responsable de magasin débutant dépend de sa qualification, du nombre de personnes managées, de la superficie gérée.

Pour un responsable débutant dans un établissement de petite taille, le salaire le plus fréquent se situe entre 1 800 et 2 000 € + prime éventuelle. Cette prime est généralement calculée en fonction du chiffre d’affaires (CA) annuel si ce dernier dépasse l’objectif initial fixé.

Synonymes

  • gérant de magasin
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
www.acfci.cci.fr

Chambre syndicale nationale des forces de vente
www.csn.fr

Cadres on line
www.jobvente.com

Fédération de la vente directe
www.fvd.fr

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.