Responsable d'un institut de beauté

Responsable d’un salon et d’une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, le gérant d’un institut de beauté assure la gestion de A à Z de son établissement. Un métier accessible après quelques années d’expérience et qui nécessite des compétences transversales en management, gestion, relations commerciales et vente.

Description métier

A la tête d'un salon ou d’un institut de beauté, le gérant d’un institut de beauté est avant tout un manager, un chef d’entreprise. 

Il gère une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, organise et planifie l’activité, procède au recrutement et au remplacement en cas de besoin et veille à la qualité des soins, au respect des règles d’hygiène. 

Il établit une politique commerciale attractive pour développer et fidéliser sa clientèle. Selon la taille de son salon, il peut être amené à réaliser des actions marketing et publicitaires, élaborer et animer un site internet pour faire connaître ou communiquer sur son salon et développer sa clientèle. 

Il assure en parallèle la bonne gestion des stocks de matériels et de produits, le suivi du budget et de la comptabilité et toutes les formalités administratives obligatoires (déclaration du personnel à l’Urssaf, déclarations fiscales… ). Pour ces tâches de gestion, il peut aussi choisir de recourir à l’externalisation et se faire aider ou assister par un expert-comptable. 

Selon l’importance du salon, le responsable peut également participer à l’activité du salon, accueillir, conseiller et assurer lui-même les prestations (soins, ventes…).

Le gérant d’un institut de beauté peut être à la tête de sa propre affaire ou d’un institut de beauté franchisé. Il peut aussi gérer un salon appartenant à un réseau. Dans ce cas, il effectue un reporting régulier de son activité à sa hiérarchie. 

Études / Formation pour devenir Responsable d'un institut de beauté

On accède au métier de gérant après quelques années d’expérience comme esthéticienne cosméticienne ou chef de cabine et l’obtention de l’un des diplômes suivants : 
BP esthétique cosmétique parfumerie,
BTS esthétique cosmétique parfumerie 

Évolutions

Possibilité d’évoluer vers des fonctions de responsable de réseau ou vers des activités de formation.

Salaires

Le salaire du gérant est variable et fonction du chiffre d’affaires réalisé. S’il travaille pour un réseau, il touchera en sus de son fixe (aux alentours de 1 700 €) un pourcentage sur le chiffre d’affaire réalisé. 

Métier accessible

Secteurs associés

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie - CNEP
www.cnep-france.fr

Groupement de formation esthétique-cosmétique
www.cnaib.fr

Autour du métier de Responsable d'un institut de beauté

  1. Esthéticienne-cosméticienne
  2. Socio-esthéticien

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre