Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Responsable d'agence d'intérim

Responsable d'agence d'intérim
© Dalaprod / Fotolia

Le responsable d’agence d’intérim remplit à la fois des fonctions de manager, de gestionnaire et de commercial. Sa clientèle est composée d’entreprises auxquelles il fournit des salariés intérimaires, c’est-à-dire embauchés le temps d’une mission.

Description métier

Un chef d’agence d’intérim dirige en général une petite équipe d’une demi-douzaine de personnes.

Animation de l’équipe, organisation des réunions, sélection des candidats et planification des départs en formation constituent ses tâches de manager.

En tant que gestionnaire, il veille à l’application de la législation et de la réglementation du travail temporaire. Juridiquement responsable, il est au cœur du problème en cas de conflit entre une entreprise et un salarié en mission.

Par ailleurs, il dirige et surveille la gestion administrative et financière de l’agence. Il est l’interlocuteur de sa hiérarchie, chef de secteur ou direction régionale.

En tant que commercial, il fixe avec sa hiérarchie les objectifs que son agence doit remplir : nombre d’entreprises clientes, rentabilité, parts de marché dans une zone ou une spécialité donnée…

Sa relation commerciale avec les entreprises est le facteur le plus important : c’est lui qui négocie les tarifs et propose les « produits » de l’agence, autrement dit les types de personnels qu’il peut proposer. Il représente également l’agence auprès des décideurs locaux (élus, patrons…).

Naturellement, le responsable d’agence d’intérim connaît parfaitement le marché du travail de son bassin d’emploi. Ses talents de négociateur sont sa principale qualité.

Études / Formation pour devenir Responsable d'agence d'intérim

Plusieurs formations et diplômes peuvent préparer aux responsabilités dans une agence d’intérim.

Au niveau bac + 2  :
- BTS AG PME/PMI - assistant de gestion PME/PMI
- BTS NRC - négociation relation client
- DUT GEA - gestion des entreprises et des administrations.

L’université propose de très nombreuses licences professionnelles et des masters pro en management des organisations, ressources humaines et gestion : www.orientation-pour-tous.fr rubrique SCUIOP

Les écoles de commerce et de gestion - ECG proposent un bachelor sur 3 ans (www.bachelor-egc.fr)

Les écoles de commerce généralistes dispensent également des formations adaptées à ce métier, de bac + 3 à bac + 5.

Par ailleurs, la profession a créé l'ESMAE (École supérieure des métiers des agences d’emploi), qui propose via la formation continue dans son établissement de Saint Germain le titre de manager en ingénierie d'affaires - section responsable d'agence (www.esmae.fr)

Évolutions

Le plus souvent, le métier de responsable d’agence de travail temporaire est déjà le fruit d’une évolution de carrière. Auparavant, le responsable aura rempli des fonctions d’assistant d’agence ou de consultant recrutement, ou encore de commercial.

Un responsable d’agence peut devenir directeur de secteur et superviser plusieurs agences, ou évoluer au sein de la direction générale d’une grande société : Manpower, Ranstad, Adecco, Kelly services…

Salaires

Entre 2 200 € et 2 500 € brut par mois pour un responsable d’agence d’intérim débutant (en fonction de l’entreprise et de la région).

Synonymes

  • directeur d’agence de travail temporaire
  • Métier qui recrute : Oui

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.