Représentant / vendeur de véhicules

Représentant vendeur de véhicule © Uwimages / Fotolia

Le représentant vendeur de véhicules est un commercial qui intervient dans la vente d’un produit bien particulier : l’automobile. Il prospecte des clients collectifs comme les entreprises. Il accueille toute la clientèle des particuliers.

Description métier

Le représentant-vendeur de véhicules opère dans une succursale, chez un concessionnaire automobile ou un show-room où il accueille des visiteurs qu’il s’efforce de transformer en clients.

Il écoute leur demande et répond le plus précisément possible à leurs attentes en proposant un ou plusieurs modèles qui y correspondent. Il énumère les caractéristiques techniques, les équipements et les performances des modèles présentés.

Il informe sur les délais de livraison, sur les prix, les remises éventuelles et sur les conditions de crédit ou de leasing (location vente). Très fréquemment il propose un essai au client pour tester le véhicule sur un bref parcours.

Si le client arrête son choix le vendeur remplit le bon de commande et fait préciser à l’acheteur les options voulues qui ne sont pas de série : couleur, direction assistée, type de carburant, sellerie, GPS…

Si le client souhaite que le concessionnaire reprenne son ancien véhicule le vendeur procède à son estimation et propose un prix de reprise.

Lors de la livraison, le vendeur remet les clés et les documents du véhicule (carnet d’entretien) et donne les dernières explications et conseils sur son fonctionnement et les délais de révision souhaitables.

Le vendeur assure un suivi après achat en contactant régulièrement son client par téléphone ou plus souvent par courrier.

Le représentant vendeur se tient en permanence au courant des innovations techniques de l’industrie automobile. Ces dernières sont fréquentes. Il se déplace dans les salons spécialisés et lit une importante documentation.

Les horaires du vendeur sont parfois irréguliers et même élastiques. Le travail du samedi est de mise.

Études / Formation pour devenir Représentant / vendeur de véhicules

Les formations vont du CAP à Bac+2 :

- CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles,
- Bac pro accueil, relations clients et usagers,
- Bac pro commerce,
- Bac pro vente ( prospection-négociation-suivi de clientèle),

- BTS NRC - négociation et relation client,
- BTS  TC -technico-commercial,
- DUT TC - techniques de commercialisation.

Des formations spécifiques à la vente dans le domaine automobile existent également dans le cadre universitaire aux niveaux licence professionnelle (bac + 3) et master pro. Elles correspondent à des poste de responsabilité :  licence pro maintenance des systèmes pluritechiques, option management de l’après vente automobile ou encore licence pro technologies avancées appliquées aux véhicules....

Par ailleurs, l’entreprise Renault a créé une école spéciale de vente automobile au Plessis-Robinson. La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

Une formation professionnelle en alternance de vendeur automobile confirmé est également dispensée aux titulaires d’un BTS ou équivalent par le GNFA.

Évolutions

Le vendeur peut évoluer vers des responsabilités de gestion de l’entreprise concessionnaire en se perfectionnant dans les techniques commerciales propres. Il peut même envisager un poste de responsable de succursale.

Salaires

Le vendeur d’automobile débute avec un salaire fixe aux environs de 1 500 à 1 600 € brut mensuels auquel il convient d’ajouter des primes liées aux ventes et aux marges dégagées.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Etre en contact avec du public, des clients

Synonymes

  • vendeur de voitures
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Groupement national pour la formation automobile - GNFA
www.gnfa-auto.fr

Renault
www.renault-alternance.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1