Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Releveur de compteur

Releveur de compteur
© Arestov Andrew- fotolia

Le releveur de compteur relève les index de consommation des compteurs (eau, gaz, électricité) des particuliers et des entreprises abonnés. Le métier évolue aujourd’hui vers la prise d’information à distance.

Description métier

Le releveur de compteur est un technicien chargé de relever l’indice de consommation des particuliers et des entreprises en matière d’énergie (fluides, gaz, électricité).

Il organise sa tournée (nom, adresse et référence des clients à visiter) en fonction du planning tracé par son encadrement et du temps imparti.

Il entre chez les particuliers qui ont été avertis de sa visite et procède au relevé des compteurs. Le releveur de compteur saisit et enregistre les index sur un module informatique type ordinateur de poche.

Avec le remplacement des anciens compteurs et l’installation de nouveaux compteurs électroniques, la prise d’index à distance se généralise. Le releveur n’est plus obligé de pénétrer dans les appartements et les maisons ni d’informer de son passage.

Il vérifie l’installation avant et après compteur, détecte et signale les anomalies à son chef d’équipe. Il alerte le client en cas de problèmes. Il répond aux questions des clients et les conseille sur de nouveaux services par exemple.

Il peut également ouvrir et fermer les compteurs et les arrivées en fonction des contrats d’abonnement. Déménagement, emménagement, coupures pour travaux ou défaut de paiement par exemple.

De retour dans son entreprise, il peut effectuer des analyses de relevés et renseigner des bases de données.

Le releveur de compteurs est un professionnel de terrain. Il a une bonne mémoire, pour trouver le logement et le compteur qui lui correspond, par exemple. Il est organisé dans sa tournée. Il a le sens de l’orientation.

Le releveur de compteur travaille dans une entreprise ou une agence de distribution d’énergie, dans des entreprises d’assainissement, un syndicat intercommunal.

Le releveur de compteur travaille seul. Il se déplace beaucoup à pied et en véhicule. Il a des horaires généralement réguliers mais il doit terminer sa tournée. Il respecte les règles de sécurité.

Études / Formation pour devenir Releveur de compteur

L’emploi est accessible sans diplôme avec le DNB ou un niveau de fin de classe de 3e  et en se formant auprès d’un employeur.

Cependant, les CAP suivants sont utiles :
-    CAP PROELEC,
-    CAP agent de la qualité de l’eau,
-    CAP installateur sanitaire,
-    CAP installateur thermique.

Etre titulaire du permis B.

Évolutions

Avec de l’expérience, le releveur de compteur peut devenir chef d’équipe.

Avec le bac pro technicien en installation  des systèmes énergétiques et climatiques, il peut évoluer vers des postes de technicien ou de contrôleur.

Le releveur peut se spécialiser dans l’installation de compteurs.

Les opérations de relevés d’index se faisant de plus en plus à distance, des fonctions nouvelles sont accessibles, comme agent de maintenance des réseaux ou technico-commercial.

Salaires

Salaire  débutant : Smic (1 467 € brut mensuel). + primes

  • Métier qui recrute : Non

En savoir plus

www.edf.com
www.gdfsuez.com
www.lyonnaise-des-eaux.fr
www.veolia.fr

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.