Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Rédacteur en assurances

Rédacteur en assurances
© Fotolia/Endostock

Le rédacteur en assurances a en charge la gestion des contrats souscrits par les particuliers ou les entreprises. Le rédacteur ne se contente plus de tarifer des contrats simples. Il établit et gère les contrats d'assurances (automobile, habitation).

Description métier

Le rédacteur en assurances travaille dans les bureaux d’une compagnie d'assurances, d’un agent ou d’un courtier.

Au sein d’un service production rédaction, il rédige des contrats à partir des clauses types et des barèmes mis au point par l’actuaire.

Dans un service « sinistres », il est appelé « rédacteur règlements ». Il intervient après un accident pour évaluer, avec l’expert, le montant des dommages.

Certains d'entre eux sont chargés du règlement des litiges, on les appelle « rédacteurs contentieux ». Dans ce cas, le rédacteur assure la gestion des dossiers par téléphone. Il contacte les experts, les compagnies adverses et les tiers. Il indemnise les assurés, les informe et les conseille.

Enfin, il évalue ou réévalue le coût probable des dossiers.

L'informatique a permis d'automatiser un bon nombre de tâches administratives.

Sens du contact, diplomatie et rigueur sont indispensables dans ce métier.

Études / Formation pour devenir Rédacteur en assurances

Les diplômes à bac + 2/3 permettent de postuler dans une compagnie d'assurance :

- BTS assurances,
- DUT carrières juridiques,
- Licence pro : assurance banque finance : chargé de clientèle (LPCCA) ; conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance Enass/Cnam ; gestion juridique des contrats d'assurance 

Pour les risques complexes, les rédacteurs sont recrutés après un master professionnel en assurance ou en droit des assurances.

Évolutions

Pour faire face à la concurrence, les compagnies d'assurances recherchent surtout des commerciaux. Les solides connaissances techniques du rédacteur alliés à de bonnes qualités relationnelles et un caractère de battant peuvent lui permettre d’évoluer vers des fonctions commerciales.

Salaires

Le salaire d’un rédacteur dans une compagnie d’assurances varie en fonction de son niveau de qualification et ou de son expérience professionnelle. La fourchette est comprise entre 2 000 et 3 400 € brut mensuels.

  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Fédération française des sociétés d'assurances
www.ffsa.fr

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.