Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (13 votes)

Réalisatrice / Réalisateur

Réalisatrice / Réalisateur
© Fotolia/Cédric Ponge

Le réalisateur est responsable de la réalisation d’un film ou d’une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d’encadrement et de management d’équipe sur les plans technique et artistique.

Description métier

À la fois patron, chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films ou d'émissions TV est un véritable chef d’orchestre.

Bien avant le tournage, son travail commence par la prise en main du scénario et du story board. Il découpe le scénario en plans, précisant tous les détails concernant les axes de prises de vues et de cadrage. 

Ce travail doit répondre autant aux contraintes financières de la production qu'aux exigences créatrices.

Ensuite, le réalisateur met en place les castings, les repérages, choisit le matériel et l’équipe de techniciens.

Au moment du tournage, il dirige les acteurs, coordonne le travail des techniciens, établit les plannings, respecte les délais, désamorce les éventuels conflits et affronte tous les imprévus. Confonté chaque jour à de lourdes responsabilités, le réalisateur doit être diplomate et réactif. 

Après le tournage, selon les modalités de son contrat, il peut assurer ou non le montage. 

Toutes ces activités s’effectuent en étroite collaboration avec les techniciens, du chef opérateur à l’ingénieur du son, en passant par le cadreur, le monteur ou la scripte.

Le réalisateur cinéma ou TV peut mettre en scène toutes sortes de films (longs ou courts métrages, fiction/documentaire/film animalier/documentaire/film d'animation/publicité/film institutionnel/clips musicaux. Pour la TV, il peut aussi réaliser des tournages en direct ou d'émissions TV. On parle alors de réalisateur plateau. 

À la télévision, la liberté du réalisateur est moins grande. Pour un tournage de téléfilm, par exemple, il sera employé par une chaîne qui apportera le scénario, fixera le budget et décidera des conditions de production.

Études / Formation pour devenir Réalisatrice / Réalisateur

Pour devenir réalisateur, il faut avoir à la fois une bonne culture générale et des compétences techniques confirmées. Plusieurs diplômes, de niveau bac + 2 à bac + 5, concourent à l'acquisition de cette double compétence : 

- BTS métiers de l'audiovisuel option image,
- licence :  arts lettres et langues - cinéma et audiovisuel (Paris 1,  Paris Est Marne la Vallée), arts du spectacle - cinéma (Paris 8), théorie et pratique des arts du spectacle, parcours Cinéma (Aix Marseille..),
- DESRA - diplôme d'études supérieures de réalisation (Esra),
- DESFA - diplôme d'études supérieures en film d'animation (Esra),
- Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles (ESEC-Ecole supérieure d'études cinématographiques),
- réalisation cinéma et télévision (EICAR),
- master : scénario, réalisation, production (Paris 1), réalisation et création (Paris 8), études cinématographiques (Grenoble),
- diplôme de la Fémis, 
- diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, 

Évolutions

On devient rarement réalisateur d’emblée, surtout dans le domaine des œuvres de fiction. Ce métier est l’aboutissement d’un long cheminement en tant que stagiaire, puis deuxième assistant et premier assistant.

Salaires

Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet :
- assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 €
- réalisateur : à partir de 4 000 €

Pour un réalisateur de cinéma, les salaires varient beaucoup selon le type de film, l’employeur, le succès du film et la notoriété du réalisateur.

Synonymes

  • metteur en scène

En savoir plus

Centre national de la cinématographie (CNC)
www.cnc.fr

Josée Lesparre