Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.6 (5 votes)

Professeur documentaliste

Professeur documentaliste
© MB / Fotolia

Le professeur documentaliste des collèges et lycées gère un fonds documentaire et initie les élèves à la recherche de documentation. Son objectif est de les rendre autonomes dans leur accès au savoir, en complément des enseignements reçus.

Description métier

Le professeur documentaliste est un professeur comme les autres qui accueille les élèves de son établissement dans un CDI (centre de documentation et d’information), seul ou en groupe thématique (histoire, sciences…), accompagné ou non d'un enseignant.

Il met à la disposition des élèves tout le fonds documentaire dont il a la responsabilité : manuels scolaires, journaux, magazines, ouvrages divers, bandes dessinées, affiches… Il est responsable également de l'espace multimédia et des services qu'il propose : ordinateurs connectés au web et documents audiovisuels (DVD, cédéroms…).

Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire. Il les initie à la connaissance des classifications, leur apprend à trouver rapidement tel document ou tel fichier électronique, à le comprendre et à l’exploiter, par exemple pour un exposé ou un cours.

Il guide également les élèves dans l'utilisation d'internet et, dans le même temps, assure une mission de prévention contre les possibles dérives d’internet.

Il travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique, mais aussi avec l’encadrement de l’établissement, notamment pour la gestion du budget qui lui est attribué pour les achats.

Le temps de travail hebdomadaire du professeur documentaliste est de 30h, auxquelles il faut ajouter 6 heures pour les relations avec l'extérieur. 

Le professeur documentaliste a le sens de l’accueil et l’esprit curieux. Il doit être organisé et réactif.

Études / Formation pour devenir Professeur documentaliste

Pour devenir professeur documentaliste, il faut passer le Capes de documentation (235 postes en 2015). Ce concours se passe  en M1 de master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2d degré. Une fois le concours réussi, le professeur stagiaire suit durant l'année de M2 une formation en alternance. Attention, la validation du M2 est obligatoire pour devenir titulaire. 

Évolutions

Avec une qualification supplémentaire, le professeur documentaliste peut devenir maître-formateur. 

Après 5 ans d’ancienneté minimum, et à condition d'obtenir un concours, le professeur documentaliste peut changer d'activité et devenir chef d'établissement, inspecteur de l'education nationale, CPE. 

Salaires

Environ 1 700 € net par mois pour un professeur documentaliste en début de carrière.

Secteurs associés

Synonymes

  • documentaliste de CDI
  • Documentaliste de CDI

En savoir plus

Ministère de l’Éducation nationale
www.education.gouv.fr

Enseignement catholique
www.enseignement-catholique.fr

L'Annuaire officiel de l'enseignement privé
www.enseignement-prive.info

Association des professionnels de l'information et de la documentation
www.adbs.fr

Patrick Neyroud


Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences

Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.