Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Professeur de sport

Professeur de sport
© Lilufoto / Fotolia

Le professeur de sport, fonctionnaire de catégorie A, est un professionnel de l'enseignement sportif. Spécialisé dans une discipline il est recruté sur concours et exerce des missions d'expertise, de formation, de conseiller et de promotion des activités sportives auprès des services déconcentrés du ministère des Sports ou des fédérations et groupements sportifs.

Description métier

Cadre technique, le professeur de sport est chargé de définir et de mettre en oeuvre la politique sportive de l'Etat. 

Il assure ainsi des fonctions de conseiller d'animation sportif (CAS), de conseiller technique sportif (CTS) ou de formateur dans une fédération sportive, dans un groupement sportif ou au sein d'une DJSCS (direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale).

Côté formation, il définit et assure des actions de formation en direction du personnel du ministère mais aussi en direction des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes en cours de formation BPJEPS, des responsables et dirigeants des fédérations sportives.

Il intervient aussi dans le domaine de l'entraînement auprès d’athlètes ou de groupes de sportifs de haut niveau comme les équipes de France ou espoir. Il participe à la définition notamment des programmes de préparation des athlètes..

Dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives, son rôle est là plus politique car il s'agit d'intervenir auprès des différents partenaires de l’Etat (collectivités territoriales, associations, entreprises…) pour mettre en œuvre au plan régional et départemental les politiques définies par le ministre des sports. 

Études / Formation pour devenir Professeur de sport

Accès par concours externe (option CTS ou CAS) avec condition de diplôme (licence STAPS, BEES 2ème degré, DESJEPS spécialité performance sportive, diplôme de guide de haute montagne). Des dérogations de diplômes sont accordées aux sportifs de haut niveau. 

Accès également possible via concours interne ou "troisième voie". 

Évolutions

Le professeur de sport évolue au terme de son avancement dans le grille indiciaire. 

Salaires

Le professeur de sport démarre aux alentours de 1800 €. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
www.sports.gouv.fr

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.