Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Professeur de langue des signes française (LSF)

Professeur de langue des signes française (LSF)
© Fotolia-Vasiliy-Koval

Enseigner la langue des signes française (LSF) aux enfants et adolescents sourds, malentendants ou entendants : telle est la mission du professeur de LSF, qui exerce à l’école, en institut pour jeunes sourds ou en établissement pour déficients auditifs.

Description métier

Le professeur de LSF, dont le métier est désormais reconnu comme une profession enseignante à part entière (CAPES LSF par exemple), s’adresse principalement à un public de jeunes malentendants ou entendants, qui souhaitent maîtriser la langue des signes pour la transmettre à un auditoire de sourds.

Mais d’autres professionnels entendants, personnels de santé ou travailleurs sociaux notamment, peuvent apprendre la LSF pour communiquer directement avec les publics malentendants dont ils s’occupent.

L’enseignant, qui doit savoir identifier les processus cognitifs chez l’enseigné, conçoit, met en œuvre et analyse des séquences d’enseignement selon un plan pédagogique adapté à son public.

Il réalise d’abord un projet de classe, compose un programme et évalue au fur et à mesure les compétences des apprenants. Pour cela, il élabore un matériel pédagogique spécifique : cours magistraux et cours interactifs, mais aussi vidéos et exercices de version et de thème LSF/écrit, écrit/LSF.

Actuellement, la majorité des enseignants en LSF sont eux-mêmes sourds, mais on constate une augmentation du nombre de candidats entendants à la maîtrise de cette langue visio-gestuelle. Cela ne va pas sans créer une polémique au sein de la profession, pour des raisons de concurrence dans l’emploi.

Études / Formation pour devenir Professeur de langue des signes française (LSF)

L’université Paris 8 propose une licence professionnelle (bac + 3) et un master professionnel (bac + 5) liés à la LSF :
- licence pro enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire. Ce diplôme délivre le titre d’enseignant en LSF.
- master pro sciences du langage, option LSF.

La licence professionnelle donne accès à la préparation au CAPEJS (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds) délivré par le ministère du Travail. Cette préparation est organisée par le CNFEDS (Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels).

Enfin, le service de formation continue de l’université Grenoble 3 dispense à des sourds maîtrisant la LSF une formation à l’enseignement de cette langue à un public d’entendants.

Pour enseigner la LSF en cycle primaire, il faut obtenir le CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap).

Pour enseigner en collège et lycée,  il faut obtenir le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et  la scolarisation des enfants en situation de handicap) ou le CAPES LSF (2 postes en 2014). Informations : www.education.gouv.fr rubrique SIAC 2

Évolutions

Un professeur de LSF peut exercer également en tant qu’interprète en langue des signes : traduction d’exposés, de discours, de conférences ou d’interventions du français oral en LSF et inversement.

Salaires

Entre 1 650 et 1 800 €  brut par mois pour un enseignant en LSF débutant.

Les variations dépendent de la nature de l’établissement employeur : institut national pour jeunes sourds, établissement pour déficients auditifs, association, établissement de santé, centre de formation…

Synonymes

  • enseignant de LSF

Diplômes associés

  1. Licence Sciences du langage

En savoir plus

INS HEA (Institut national supérieur pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
www.inshea.fr

Association Visuel-Langues des signes
www.visuel-lsf.org

Académie de la langue des signes française
www.languedessignes.fr

Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis)
www.univ-paris8.fr

CNFEDS (Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels)
www.univ-savoie.fr

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.