Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.6 (8 votes)

Professeur d'arts plastiques

Professeur d'arts plastiques
© Intsvikmanis / Fotolia

Le professeur d’arts plastiques enseigne dans les collèges et les lycées. Il fait faire des travaux pratiques à ses élèves et les initie à l'histoire de l'art. Comme les autres professeurs, il accède à ce métier sur concours de niveau bac + 5.

Description métier

Peinture, sculpture, dessin… Le professeur d'arts plastiques enseigne de la 6e à la terminale.

Le professeur d’arts plastiques de collège et de lycée peut être titulaire du Capes (il assure alors 18h de cours par semaine) ou de l’agrégation (15h par semaine). Dans les deux cas, il enseigne à des classes d’une trentaine d’élèves en moyenne.

En dehors des heures d’enseignement, des réunions et de la présence aux conseils de classe, le professeur d'arts plastiques consacre aussi du temps, chez lui, à préparer ses cours.

Artiste dans l'âme, le professeur d'arts plastiques a le sens de la pédagogie, il aime enseigner et contribuer à l'éveil de la sensibilité et de la curiosité des plus jeunes par des travaux pratiques : dessin, peinture, bande dessinée, découverte de matériaux…

Il enseigne aussi des rudiments d’histoire de l’art, et de la peinture en particulier. L’accompagnement des classes dans les musées et les expositions fait aussi souvent partie de ses fonctions.

Pour exercer ce métier, il faut être patient et organisé pour tenir sa classe.

Études / Formation pour devenir Professeur d'arts plastiques

Les enseignants du second degré de l'enseignement public sont recrutés sur concours national et ont un master (bac +5). 

Pour devenir professeur d'arts plastiques dans les collèges et lycées, il réussir le Capes, Capet, CAPLP et Cafep (pour l'enseignement privé sous contrat) pour être professeur certifié ou l'agrégation pour être professeur agrégé.  

Pour concourir au Capes, au Capet, au CAPLP ou son équivalent Cafep dans le privé, le candidat doit être en M1 de master MEEF (métiers de l'enseignement, de  l'éducation et de la formation) 2nd degré.  Après une année comme stagiaire (année de M2), il doit justifier de l'obtention du master pour être titularisé. Pour concourir à l'agrégation, le candidat doit justifier d'un master. 

Pour enseigner dans les établissements qui dépendent du ministère de la Culture, telles les écoles nationales d’art, il faut être titulaire du DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique), de niveau bac + 5.

Pour les écoles régionales ou municipales, c’est le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) qui organise les concours de recrutement des professeurs.

A noter : la Ville de Paris recrute sur concours des professeurs d'arts plastiques (master obligatoire).

Évolutions

Après plusieurs d’années d’exercice, un professeur d'arts plastiques peut devenir conseiller pédagogique ou être détaché de son poste pour occuper d’autres fonctions.

Les postes d'encadrement au sein des établissements d’enseignement lui sont également ouverts (sur concours).

Souvent, les professeurs d'arts plastiques pratiquent en parallèle des activités bénévoles ou rémunératrices liées à l'art : cours particuliers, conférences, création personnelle, expositions…

Salaires

Environ 2000 € net par mois pour un professeur d'arts plastiques certifié en début de carrière, 2 264 € pour un professeur agrégé.

Une indemnité de résidence et un supplément familial peuvent compléter ce montant.

Secteurs associés

Synonymes

  • Professeur de dessin

En savoir plus

Ministère de l’Éducation nationale
www.education.gouv.fr

Ministère de la Culture et de la Communication
www.culture.fr

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
www.cnfpt.fr

Centre national des arts plastiques
www.cnap.fr

Patrick Neyroud


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.