https://www.cidj.com/

Professeur / Professeure d'arts plastiques

Synonymes : Professeur de dessin

  • Enseignement - Formation - Insertion
Le professeur ou la professeure d’arts plastiques enseigne dans les collèges et les lycées. Il ou elle fait faire des travaux pratiques à ses élèves et les initie à l'histoire de l'art. Comme les autres professeurs, il ou elle accède à ce métier sur concours de niveau bac + 5.

Description métier

Peinture, sculpture, dessin Le professeur d'arts plastiques enseigne de la 6e à la terminale.

Le professeur d’arts plastiques de collège et de lycée peut être titulaire du Capes (il assure alors 18h de cours par semaine) ou de l’agrégation (15h par semaine). Dans les deux cas, il enseigne à des classes d’une trentaine d’élèves en moyenne.

En dehors des heures d’enseignement, des réunions et de la présence aux conseils de classe, le professeur d'arts plastiques consacre aussi du temps, chez lui, à préparer ses cours.

Artiste dans l'âme, le professeur d'arts plastiques a le sens de la pédagogie, il aime enseigner et contribuer à l'éveil de la sensibilité et de la curiosité des plus jeunes par des travaux pratiques : dessin, peinture, bande dessinée, découverte de matériaux…

Il enseigne aussi des rudiments d’histoire de l’art, et de la peinture en particulier. L’accompagnement des classes dans les musées et les expositions fait aussi souvent partie de ses fonctions.

Pour exercer ce métier, il faut être patient et organisé pour tenir sa classe.

Études / Formation pour devenir Professeur / Professeure d'arts plastiques

Les enseignants du second degré de l'enseignement public sont recrutés sur concours national et ont un master (bac +5). 

Pour devenir professeur d'arts plastiques dans les collèges et lycées, il faut réussir : 

  • le Capes, Capet, CAPLP et Cafep (pour l'enseignement privé sous contrat) pour être professeur certifié
  • l'agrégation pour être professeur agrégé.  

Pour concourir au Capes, au Capet, au CAPLP ou son équivalent Cafep dans le privé, le candidat doit être en master MEEF (métiers de l'enseignement, de  l'éducation et de la formation) 2nd degré. Il doit justifier de l'obtention du master pour être titularisé.

Pour concourir à l'agrégation, le candidat doit justifier d'un master. 

Pour enseigner dans les établissements qui dépendent du ministère de la Culture, telles les écoles nationales d’art, il faut être titulaire du DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique), de niveau bac + 5.

Pour enseigner dans les écoles régionales ou municipales, c’est le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) qui organise les concours de recrutement des professeurs.

Pour enseigner à la ville de Paris : concours de professeur d'arts plastiques (master obligatoire).

Salaires

Le traitement (ou rémunération indiciaire) d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance (professeur certifié, professeur agrégé) et son grade. Il augmente périodiquement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons.

En début de carrière, un professeur certifié est rémunéré 1 928 € net par mois, 2 148 € net mensuel pour un professeur agrégé. A ce traitement de base, s'ajoutent des indemnités versées à l'entrée dans le métier ainsi que des indemnités selon l'engagement choisi.

 

Evolutions de carrière

Après plusieurs d’années d’exercice, un professeur d'arts plastiques peut devenir conseiller pédagogique ou être détaché de son poste pour occuper d’autres fonctions.

Les postes d'encadrement au sein des établissements d’enseignement lui sont également ouverts (sur concours).

Souvent, les professeurs d'arts plastiques pratiquent en parallèle des activités bénévoles ou rémunératrices liées à l'art : cours particuliers, conférences, création personnelle, expositions…


Crédit photo : Monkey Business - Fotolia