Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Préparateur physique

Préparateur physique
© Gpointstudio / Fotolia

Le préparateur physique développe la force, l'endurance, la vitesse, les qualités physiologiques mais aussi la maîtrise du rythme cardio-vasculaire et la récupération des sportifs de haut niveau.

Description métier

Le préparateur physique établit des séances d'entraînement personnalisées et adaptées pour le ou les athlètes dont il s'occupe : préparer le corps à l'effort, entretenir et développer les ressources et le potentiel de chacun, méthodes de récupération, développer les qualités de force/énergétiques/de souplesse/de vitesse, gérer les problèmes liés à la surcharge d'entraînement, renforcement musculaire, vivacité, gainage.... . 

S'il connaît sur le bout des doigts le potentiel de chaque sportif et la discipline sportive pour laquelle il officie, il dispose aussi de connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie... 

Le préparateur physique travaille en relation avec d'autres professionnels du monde sportif : entraîneur, kiné, médecin... 

Plus le niveau du sportif est élevé, plus le niveau d'investissement du préparateur physique est conséquent (déplacement lors des compétitions, séances le week-end..). Le préparateur physique vit au rythme des engagements de son champion. 

Le préparateur physique exerce dans les clubs professionnels, les fédérations nationales au service des sportifs professionnels ou des sportifs de haut niveau.. mais il peut également travailler dans des salles de sport. Les opportunités sont nombreuses car de plus en plus de clubs importants mais aussi des clubs de moyenne importance font appel aux services de ce professionnel. 

Études / Formation pour devenir Préparateur physique

Plusieurs diplômes sont possibles : 

- DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique) de l'université de Lyon,
- DU de préparateur physique de l'INSEP,
- BPJEPS,
- DEJEPS
- licence STAPS

Les professeurs de sport ou d'EPS peuvent également accéder à métier. 

Évolutions

Un préparateur physique peut être appelé par des clubs ou des sportifs renommés, voire faire une carrière à l’international. Il peut également devenir formateur en préparation physique. 

Salaires

Le salaire varie en fonction de l’importance du club, de la notoriété du préparateur physique et de son niveau de diplômes.

Secteurs associés

Synonymes

  • Coach sportif
  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

INSEP
www.insep.fr

Université de Lyon
http://duepp.univ-lyon1.fr

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.