Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (2 votes)

Préparateur de recettes

Préparateur de recettes
© Agrine - Fotolia

Préparateur de recettes est un métier de l’industrie agroalimentaire. Il pilote une machine qui réunit et mélange des ingrédients à l'échelle industrielle. Des recettes traditionnelles, mais pour un "cuisinier en gros".

Description métier

Dans l'industrie agroalimentaire, le préparateur de recettes assure une étape de la fabrication d'un produit (pétrissage, découpe, cuisson, mise en barquette.. ). Il opère manuellement ou le plus souvent sur des machines automatisées devant un clavier composé de commandes et de codes spécifiques correspondant à l’ouverture des vannes des différents ingrédients (chocolat, sucre, parfums, extraits de fruits, etc.) composant le produit final.

Il vérifie que les proportions prévues de chaque ingrédient sont bien respectées pour fabriquer crèmes déserts, sauces ou gâteaux.

Le préparateur peut détecter une panne, éviter une erreur d’acheminement ou évaluer un dysfonctionnement quelconque.

Il maîtrise donc les codes de commande et le langage informatique approprié et applique des règles d’hygiène et de sécurité impératives pour toute fabrication alimentaire.

C’est aussi un travail de précision. Même si les quantités de produits sont énormes certains arômes sont injectés au gramme près. Le préparateur est responsable de son circuit. Il dispose d’une certaine latitude d’action.

Le métier demande une bonne capacité d’adaptation car beaucoup de recettes changent souvent et donc aussi le travail du préparateur.

Malgré l’automatisation du processus de production, l’intervention humaine reste indispensable en raison de la concentration permanente nécessaire pour déceler erreurs d’aiguillage ou pannes toujours possibles.

Dans les grosses unités de production, le travail est organisé en 3 x 8 avec les contraintes horaires que cela implique. Le préparateur de recettes porte des EPI tant pour des raisons d'hygiène que de sécurité. 

Études / Formation pour devenir Préparateur de recettes

Plusieurs formations techniques professionnelles en formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, en formation continue ou par le biais de la VAE peuvent préparer à cette spécialité de l’industrie agroalimentaire :

- CAP dans le domaine des métiers de bouche : CAP charcutier-traiteur, CAP boucher, CAP patissier, CAP boulanger, CAP poissonnier,
- CAP CIP - conducteur d'installations de production,
- CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires,
- CAPA industrie agroalimentaire spécialité ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes,

- BPA transformations alimentaires, spécialité transformation de produits alimentaires,
BPA transformations alimentaires, spécialité transformation des viandes,
- BP industries alimentaires,

- Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons,
- Bac pro bio-industrie de transformation,
- Bac pro pilote de ligne de production,
- Bac pro dans le domaine des métiers de bouche : bac pro boucher-charcutier-traiteur, bac pro boulanger-patissier, bac pro poissonnier-écailler-traiteur, 

- BTS pilotage des procédés, 
- BTS BIT- bio-industries de transformation. 

Certains diplômes concernent plus particulièrement l’industrie laitière :
- BPA transformation du lait,
- Certificat de spécialisation (CS) technicien spécialisé en transformation laitière.

Évolutions

Avec de l’expérience et des formations complémentaires de type BTS, le préparateur de recettes peut évoluer vers un poste de conducteur de ligne de production alimentaire, devenir chef d'équipe ou responsable d'unité de fabrication.

Salaires

Autour du Smic (1 467 € brut mensuel). pour un débutant. Lorsque le processus de production est en continu des primes de nuit s’ajoutent au salaire de base.

Métier accessible

Secteurs associés

Synonymes

  • opérateur de production de produits alimentaires
  • opérateur de transformation de produits alimentaires agent technique d'alimentation
  • opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires
  • Métier qui recrute : Oui

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.