https://www.cidj.com/

Piscinier / Piscinière

Synonymes : installateur de piscines, pisciniste

  • BTP - Urbanisme
Au carrefour du gros œuvre, de la maçonnerie, du traitement des dépolluants et de la climatisation, le piscinier est un professionnel de la construction, de la rénovation et de l’entretien des piscines maçonnées, en plastique, hors sol, extérieures, couvertes…

Description métier

Le piscinier ou pisciniste est d’abord un constructeur et un installateur de bassins, privés ou publics. Piscine en béton monobloc aux formes classiques ou contemporaines, piscine à débordement, piscine miroir... il maîtrise les différentes technologies... Par extension, le piscinier peut également être chargé de l'installation des espaces balnéo, des spas, des bassins de baignade... 

En tant que tel, il établit des études préalables et des devis, avant de superviser la mise en œuvre des structures du bassin et de tous ses abords, en veillant tout particulièrement aux problèmes d’étanchéité (connaissances en maçonnerie nécessaires).

Mais le piscinier est aussi un spécialiste du traitement de l’eau, des installations hydrauliques et des filtrations. Le système de chauffage, l’équipement électrique et tous les équipements annexes, particulièrement ceux liés à la sécurité, sont de son ressort.

Après avoir procédé aux essais et à la mise en route de l’installation, il explique au client le mode d’emploi de l’ensemble de la machinerie et lui rappelle les consignes de sécurité.

Enfin, l’entretien (analyse de l’eau et traitements de désinfection), les réparations et le service après-vente lui incombent également.

Le piscinier se déplace en fonction de ses chantiers, et sa charge de travail varie selon la saison, particulièrement quand il s’agit des commandes privées.

Études / Formation pour devenir Piscinier / Piscinière

Le BP technicien des métiers de la piscine est le diplôme de référence pour le métier de pisciniste.Il propose une approche pluridisciplinaire du métier. Cependant d'autres diplômes et formations peuvent constituer une base intéressante pour démarrer dans le secteur. 

Exemples de formations : 

niveau CAP  

  • CAP monteur en installations sanitaires 
  • CAP monteur en installations thermiques


niveau bac 

  • BP métiers de la piscine est le seul diplôme spécifique (diplôme le plus adapté)
  • BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Salaires

Autour de 1 500€ par mois pour un salarié en début de carrière.

Evolutions de carrière

Le piscinier peut choisir au terme de quelques années de se spécialiser dans les constructions complexes ou technologies spécifiques (phytoépuration).

Dans une entreprise, le piscinier peut devenir conseiller technique, conducteur de travaux ou passer au service commercial. Mais il peut aussi, naturellement, créer sa propre entreprise de type artisanal ou PME.

L’essor de la maison individuelle ayant incité à la construction de piscines et de spas ces dernières années, la conjoncture est plutôt favorable à la profession.


Crédit photo : CM - Cidj