Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.6 (5 votes)

Pilote d'installations automatisées

Pilote d'installations automatisées
© Ikonoklast hh / Fotolia

Le pilote d'installations automatisées assure le fonctionnement d'une ligne de fabrication qui utilise machines et robots conduits par ordinateur. Il travaille dans la production industrielle : automobile, agroalimentaire, pharmacie, chimie, métallurgie, mécanique…

Description métier

Avant la mise en marche du système de production, le pilote d'installations automatisées consulte le cahier des charges où figurent les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité...

Ensuite, il vérifie ou adapte le programme informatique qui va surveiller et envoyer des ordres de commande aux machines. Puis, quand les machines sont en marche, il surveille en permanence le fonctionnement et la bonne marche du processus.

Il assure également la maintenance préventive et corrective de son installation et est capable d'assurer les dépannages de 1er niveau. Dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques notamment, il doit veiller à ce que les normes d’hygiène soient rigoureusement respectées.

Le métier de conducteur s’exerce dans les entreprises très automatisées où la production se déroule en continu ou semi-continu (2X8, 3X8). Il travaille donc en équipe.

Ces entreprises peuvent relever de secteurs d'activité très divers (chimie, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, caoutchouc, sidérurgie, textile, plasturgie et composites..).

Études / Formation pour devenir Pilote d'installations automatisées

Du CAP au bac pro, plusieurs niveaux de qualification permettent l’accès au métier. La possession d’un BTS facilite grandement l’accès à des postes de responsabilité.

- CAP CIP - conducteur d'installations de production,
- Bac pro PLP - pilote de ligne de production,
- Bac pro bio-industries de transformation

Ces qualifications sont accessibles dans le cadre de l’apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.

- BTS CIRA - contrôle industriel et régulation automatique (après un bac techno STI2D),
- BTS MS - maintenance des systèmes option A systèmes de production,
- BTS pilotage des procédés, 
- Licence pro EISI (électronique et informatique des systèmes industriels).

Évolutions

Avec de l'expérience et une éventuelle formation, le pilote d'installations automatisées peut devenir chef d'équipe ou responsable de production. Il aussi superviser et coordonner le fonctionnement de plusieurs installations.

Il peut également étendre son domaine d'intervention et étendre ses  compétences à d'autres domaines comme le pilotage des procédés, QHSSE (qualité, hygiène, santé, sureté, environnement), la commercialisation/vente en B to B, la maintenance.

Les possibilités d’évolution dépendent surtout du niveau général de base, des qualités personnelles et de l’expérience professionnelle.

Salaires

Le Smic (1 480,27 € brut mensuel). pour un pilote d'installations automatisées débutant.

Jusqu'à 1 700 € brut par mois pour un pilote de niveau BTS avec de l’expérience.

Les salaires varient selon la qualification de base demandée et le secteur industriel. Certaines grandes entreprises automobiles, notamment, proposent des salaires plus élevés pour compenser les contraintes horaires (travail le dimanche et les jours fériés) liées au fonctionnement en continu.

Synonymes

  • conducteur de lignes automatisées

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.