Photographe

Photographe (Visuel) © Fotolia/iMAGINE

La prise de vue au sens strict représente peu d'emplois. Le photographe travaille en laboratoire où 90 % des emplois se situent. Le métier est différent selon le domaine : photo scientifique, publicitaire, presse, art...L'informatique est partout en photographie.

Description métier

Le photographe proprement dit réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…).

Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on devient photographe de portrait, reporter photographe de presse, photographe industriel, photographe publicitaire, photographe d'illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical.

Aujourd’hui, la plupart des débouchés se situe en labo. Le technicien photographe effectue toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques. Ce sont le tri et l’assemblage des films, le développement des négatifs, le tri des épreuves, le développement des positifs sur papier ou diapositives.

Enfin, il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification. Dans un magasin, il assure les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.

En labo le travail s’effectue dans l’obscurité ou à la lumière artificielle. Dans les « mini-labs » le photographe est en contact avec la clientèle.

A noter que le passage des techniques traditionnelles au numérique a modifié les compétences des professionnels. À la culture de l'image s'ajoute désormais une maîtrise de l'informatique. Le métier évolue avec le numérique..



Études / Formation pour devenir Photographe

Les diplômes de base pour devenir photographe sont :

- le bac professionnel photographie. En 3 ans après une classe de 3e. L'enseignement a lieu en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).
- le BTS photographie. Il est accessible aux titulaires d'un bac scientifique, il se prépare en deux ans. Tous les bacs sont acceptés, mais de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées.

Par ailleurs, une dizaine d’écoles spécialisées sont reconnues par la profession. Elles dispensent des enseignements artistiques et techniques : Ecole louis Lumière, Ensp Arles, Ecole de l'image Gobelins, Inp, EnsAD, Ina Sup, les beaux-arts.

Des écoles privées existent : elles sont généralement chères et de qualité inégale.

Enfin on peut citer quelques formations universitaires de type licence/master en arts plastiques : Amiens, Lille 3, Saint-Etienne, Paris 8...

Évolutions

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire, le photographe peut accéder à des postes de responsabilité dans un service, un magasin ou une agence.

Le photographe peut aussi devenir iconographe.

Salaires

Les salaires sont extrêmement variables selon le secteur : laboratoire, agence, presse, magazines, etc…

Le photographe de presse a le statut de journaliste. C'est généralement un pigiste titulaire de la carte de presse. Pour l'obtenir, il doit chaque année justifier de revenus d'au moins 50 % constitués par son travail de photographe.

A lire aussi
Un photographe de mariage doit faire parler de lui sur les blogs de mariage

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Exercer un métier artistique ou créatif

Synonymes

  • opérateur photo

En savoir plus

Association le jeu de Paume (ex centre de la photographie)
www.jeudepaume.org

Union des photographes professionnels
www.upp-auteurs.fr

Institut international de l'image
www.3is.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

serveur1