Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse

Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse
© uwimages - Fotolia

Le patronnier gradeur met au point les modèles de vêtements et réalise la gradation dans les différentes tailles.

Description métier

A partir du prototype élaboré par le modéliste, le patronnier gradeur établit le patron du vêtement en suivant les indications transmises. Il trace la position des poches, des boutonnières, vérifie les longueurs et les proportions et inscrit toutes les caractéristiques du vêtement. Lorsque le patron est établit pour une taille standard, il le décline ensuite en différentes tailles. 

L'essentiel de ces opérations (patronnage, gradation) se fait aujourd'hui via des logiciels de CAO et de DAO mais le patronnier gradeur doit être également capable de faire ces opérations manuellement. Sur la base des données enregistrées par le patronnier-gradeur, le logiciel calcule l'évolution en longueur et largeur des différents éléments du patron et leurs caractéristiques. Puis un traceur laser matérialise en grandeur réelle ces éléments mis au point à l'écran. ll élabore ensuite une fiche ou un dossier technique pour la phase de l'industrialisation. 

Le patronnier est avant tout un technicien. Il opère avec minutie, rigueur et précision car la moindre erreur de calcul peut entraîner la mise au pilon de centaines ou de milliers de vêtements. 

Le patronnier gradeur collabore étroitement avec le bureau de style ou de création. Il se situe entre le stylisme et la fabrication, entre le modéliste et le coupeur. Il travaille aussi bien pour la haute couture que pour la confection généralement au sein d'un bureau d'études. Ses horaires sont relativement réguliers à l'exception de la période de préparation des collections ou le rythme de travail est forcément plus intense.

Études / Formation pour devenir Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse

Il n'y a pas de formation spécifique au métier de patronnier gradeur mais les formations de type BTS constitue une bonne préparation à cet emploi. Elles peuvent être complétées par une formation de la filière textile-habillement. 

niveau bac (pour démarrer dans le secteur textile)
- bac pro métiers de la mode-vêtements,
- BP vêtement sur mesure,

niveau bac + 2
- BTS design de mode, textile et environnement option mode,
- BTS métiers de la mode-vêtements, 
- BTS innovation textile.

Évolutions

Après quelques années d'expérience, le patronnier gradeur peut évoluer vers le métier de modéliste. 

Salaires

Si le patronnier-gradeur émarge généralement au Smic (1 467 € brut mensuel) pour démarrer, une fois confirmé son salaire peut avoisiner les 2 000 €. 

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier qui recrute : Non
  • Métier en tension : Non

Autour du métier de Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse

  1. Styliste
  2. Modéliste

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.