Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Ouvrier de production sous serre

Ouvrier de production sous serre
© Bruno Heb - Fotolia

L’ouvrier de production sous serre, également appelé ouvrier serriste, est un spécialiste des cultures hors sol sous abri. Le plus souvent, il a en charge des productions de légumes, mais aussi de fruits et, parfois, de fleurs ou de plantes en pot.

Description métier

L’ouvrier de production sous serre prépare de nouvelles cultures après avoir déraciné les plantations précédentes. Il dresse des supports, réalise des semis ou met en terre de jeunes plants.

Ensuite, il surveille la croissance de la plante, effeuille, élimine les excroissances, repère les anomalies : maladies, parasites, carences ou excès d’engrais. Il procède à des traitements phytosanitaires. Il assure enfin la récolte, puis il lave, trie, calibre et conditionne les légumes avant de préparer les commandes.

L’autre versant de son activité consiste en l’entretien des installations et des équipements. Il pose au sol des films plastifiés, installe des systèmes de chauffage et des goutteurs pour l’irrigation, règle l’aération et l’éclairage des serres en fonction des végétaux à produire. Pour ce type de tâches, il applique les consignes du chef de culture ou de l’exploitant.

Il assure enfin la maintenance des abris : changement de vitres ou de plastique, savonnage, rinçage des toitures et désinfection régulière des serres.

L’ouvrier serriste opère toujours sous abri, généralement une serre permanente en verre ou en plastique, voire un tunnel plastifié, en fonction de la nature des végétaux produits et de leur taille. Il travaille en équipe, sous la direction d’un chef de culture ou de l’exploitant.

Ses gestes professionnels sont souvent assez physiques, et une tenue de travail adaptée est indispensable. Pendant certaines périodes de production, notamment pendant la récolte, les horaires peuvent être assez lourds.

Études / Formation pour devenir Ouvrier de production sous serre

Un ouvrier de production sous serre peut tout à fait se former « sur le tas » dans une entreprise de petite taille. Cependant, les diplômes agricoles, accessibles en formation initiale, en alternance ou par la voie de la VAE, facilitent une première embauche :

- CAP agricole métiers de l'agriculture, 
- Bac pro productions horticoles, 
- BP Responsable d'atelier de productions horticoles. 

Pour évoluer vers des fonctions d'encadrement  ou s'installer en indépendant, les diplômes suivants sont recommandés : 


- BTSA production horticole,
- Licence pro management des organisations spécialité management en entreprises d'horticulture et de paysage (organisation et gestion), 
-  Licence pro productions végétales spécialité productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures-techniques et technologies du végétal.

Évolutions

Avec une formation complémentaire (en chambre d'Agriculture par exemple) ou de l’expérience professionnelle, un ouvrier serriste peut encadrer des travailleurs saisonniers ou des débutants.

Il peut également se diriger vers un poste de conseil-vente.

Avec des capacités en gestion ou un diplôme complémentaire type BTSA ou licence pro, il peut s’installer comme exploitant ou remplir des fonctions de chef de cultures légumières ou fruitières.

Salaires

Un ouvrier serriste débutant gagne le Smic (1 467 € brut mensuel).

1 600 € brut pour un ouvrier qualifié et expérimenté.

Synonymes

  • ouvrier de culture spécialisée sous abri
  • ouvrier serriste
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole/

Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture - Anefa
www.anefa.org

Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières -  FNPHP
www.fnphp.com

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.