https://www.cidj.com/

Organisateur / Organisatrice de tournées

Synonymes : Booker, tourneur

  • Culture – Spectacle- Patrimoine
L'organisateur de tournée, parfois appelé tourneur ou booker, organise, vend et gère les tournées d’un artiste, d’un groupe ou d’une troupe de musique, en France et à l’étranger. Il est chargé de la rentabilité des spectacles. Il fait donc très attention au budget. Il n’ y a pas de formations spécifiques au métier.

Description métier

Sans organisateur de tournées, tourneur ou booker, pas de tournée pour les artistes et les groupes !

L'organisateur de tournées va convaincre les programmateurs de salles ou de festivals d'acheter le concert ou le spectacle d'un artiste. Il choisit les artistes et les groupes selon l’orientation de son catalogue (variété, rock, pop classique …).

Il envoie les CD, DVD, fichiers numériques et dossiers de presse aux programmateurs de spectacles et concerts et les relance par téléphone.

L'organisateur de tournée peut parier ou lancer un jeune artiste ou un groupe de rock s’il a  un coup de cœur.  Artiste et organisateur signent alors un contrat. Les deux doivent bien s’entendre car leur aventure doit durer pour être rentable financièrement.

Une fois le concert vendu aux programmateurs, il organise le planning de la tournée et travaille avec un régisseur de spectacle ou un tour manager qui va prendre en charge les déplacements du groupe ou de l'artiste (billets d'avion, bus, réservations de chambres d'hôtels, restauration, intendance...).

L'organisateur de tournée gère le budget et fait les fiches de paye de son équipe et c'est le régisseur de spectacle ou tour manager qui accompagne l'artiste ou le groupe de rock dans sa tournée et s'assure que tout se passe bien. Quand il prépare sa tournée, le tour manager fait aussi de la promotion autour des produits de l’artiste : envoi de CD, extraits vidéo, dossiers de presse, fichiers numériques aux attachés de presse, aux radios, aux télés. Il peut déléguer une partie de ces tâches à un attaché de presse.

Son objectif est bien de faire venir le plus grand nombre de spectateurs.

Tous les acteurs de la tournée ont intérêt à travailler en harmonie : organisateur de tournée, tourneur, producteur, programmateur, agent d’artiste… et artiste ont besoin les uns des autres.

L'organisateur de tournée ne compte pas ses heures. Patient et persévérant, il est sans cesse sur le pont à négocier, gérer et organiser. Une très bonne connaissance des réseaux de diffusion et un bon carnet d’adresses sont fortement recommandés.

Études / Formation pour devenir Organisateur / Organisatrice de tournées

Il n’y a pas de formations spécifiques et encore moins de diplômes pour devenir organisateur de tournée. Si le métier peut encore s’apprendre sur le terrain, certaines filières de formation (métiers techniques, formation en management, logistique..) sont plus indiquées.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS MUC - management des unités commerciales
  • BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS audiovisuel

Niveau bac + 3

  • BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée en management
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique

niveau bac + 5

  • Master management

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

 

Salaires

L'organisateur de tournée peut être responsable d'agence. Sa rémunération dépend alors du nombre de concerts vendus et de la billetterie.

Plus généralement il est salarié intermittent du spectacle auprès de société de vente et de production de spectacle et débutera comme assistant.

Evolutions de carrière

L'organisateur de tournée aura l’ambition de développer son entreprise et de passer des contrats avec des artistes de renom.
Il peut évoluer vers la production ou le management d’artiste. Il peut également évoluer vers la diffusion d'albums et créer un label.


Crédit photo : Sigtrix - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...