Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Opérateur / Opératrice en PAO

Opérateur / Opératrice en PAO
© Meaille Luc - Fotolia

Le technicien PAO est un professionnel de la publication assistée par ordinateur. À l'aide de logiciels informatiques d’écriture et de graphisme, il produit des documents écrits et des images destinés à l’impression.

Description métier

L’opérateur PAO réalise des documents pour répondre à un projet éditorial papier. L’opérateur occupe un des maillons de la chaîne qui se situe entre la création graphique ou écrite et sa reproduction par impression.

Dans la chaîne graphique et grâce à l’informatique le traitement des textes et celui des images sont menées simultanément. Le travail de l’opérateur consiste à combiner ces deux opérations en utilisant un système basé sur le stockage numérique des données. Il opère à la fois sur les textes (saisie, corrections, travail typographique) et sur les images (contours, couleurs).

C’est aussi l’opérateur qui assure les mises en pages pour préparer, formater et maquetter le document qui est ensuite traité par l’imprimeur.

Selon l’importance de l’entreprise (maison d’édition, rédaction presse, agence de communication, imprimerie…) les frontières entre le graphiste en amont, l’opérateur PAO et le maquettiste en aval ne sont pas toujours aussi tranchées. Il arrive que, sur le terrain, les trois métiers soient quasiment confondus. Si tel n’est pas le cas leur collaboration quotidienne est, de toute façon, indispensable.

L’opérateur met à l’échelle des textes et des illustrations, les calibre et applique un balisage ou des feuilles de style. Il utilise des logiciels bureautiques poussés et maîtrise un traitement de texte jusque dans ses fonctions les plus complexes.

Ce métier implique le respect de consignes et de contraintes : conformité à des chartes graphiques, travaux à effectuer dans des délais précis. Il informe ses responsables des contraintes techniques inhérentes à certaines productions.

En fonction de la charge de travail les horaires ne sont pas toujours réguliers. La posture de travail est toujours assise devant un ordinateur dans un bureau où l’opérateur est rarement seul.

Enfin, vu la rapidité avec laquelle les matériels et les logiciels évoluent l’opérateur PAO est un professionnel constamment à l’affût de l'actualité.

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice en PAO

Plusieurs formations professionnelles et techniques dans les domaines imprimerie, graphisme, informatique, communication, préparent au métier :

- CQP concepteur réalisateur graphique en contrat de professionnalisation (Les Gobelins)
- Bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RIPP) option A productions graphiques
- BTS communication et industrie graphique (CIG), option études et réalisation de produits graphiques,


Évolutions

L’opérateur PAO peut évoluer dans son métier après perfectionnement et surcroît de qualification notamment en graphisme et art numérique.

Il pourra aussi occuper des postes de relations clientèles, d’encadrement d’équipe, de direction de projets…

Salaires

Le salaire d'un débutant tourne autour de 1 650 €  brut mensuel.

Synonymes

  • opérateur prépresse
  • opérateur de système texte / image
  • opérateur photocomposition

En savoir plus

Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnel dans les métiers de l’édition
www.asfored.org

Groupement des métiers de l’imprimerie
www.gmi.fr

Site offres d'emploi graphisme, multimédia, communication
www.graphic-jobs.com

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.