Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Opérateur de traitement de valeurs

Opérateur de traitement de valeurs
© Rangizzz / Fotolia

L’opérateur de traitement des valeurs a pour mission de réceptionner les fonds, de les authentifier et de les contrôler. Il a aussi en charge la préparation des commandes de fonds des clients qui seront ensuite livrées par les convoyeurs.

Description métier

Sous l’autorité du chef d’équipe comptage, l’opérateur de traitement de valeurs assure la gestion et la reconnaissance des colis des clients apportés par les convoyeurs de fonds. 

Il réceptionne et prend en charge la vérification des colis arrivés (nombre, contenu) et procède ensuite au comptage et à l’authentification des billets et des pièces en isolant les faux billets et les billets usagés. 

Il s’assure que le montant reconnu est conforme au montant annoncé par le client puis remet les espèces en caisse centrale. En cas d’écarts, il informe sa hiérarchie.

L’opérateur de comptage est également chargé de préparer les versements et les commandes des clients. Après contrôle des documents de commande et saisie informatique des montants, il vérifie les montants des sacs et procède à leur fermeture. 

Pour des raisons de sécurité, l’opérateur de traitement de valeurs travaille dans des endroits clos au sein des sociétés de transport de fond. Il est constamment surveillé par des caméras de contrôle. Ses horaires peuvent être décalés ou de nuit. 

Le métier nécessite une certaine aisance avec les chiffres et l’outil informatique. Même si les sociétés de transport de fonds assure une formation obligatoire, une expérience dans la gestion de caisse ou la restauration rapide est forcément un plus. Intégrité et discrétion sont évidemment des qualités essentielles. Parallèlement, l’opérateur de traitement de valeurs doit avoir de réelles aptitudes pour accepter les conditions de travail très particulières (environnement fermé + surveillance permanente). 

Études / Formation pour devenir Opérateur de traitement de valeurs

Les diplômes ne sont pas nombreux. Les entreprises assurent obligatoirement une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir dans le cadre de CQP :

 - CQP « opérateur de traitement de valeurs » (CQP/OTV)

Pour être recruté par une entreprise de transports de fonds, il faut être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par le conseil national des activités privées de sécurité (CQP obligatoire). Pour obtenir cette carte, un certain nombre de conditions sont à remplir (ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire, ne pas avoir eu un comportement ou avoir été l'auteur d'agissements non compatibles avec la fonction, ne pas avoir fait d'objet d'un arrêté d'expulsion, disposer d'un titre de séjour en règle, justifier d'un CQP en adéquation avec les fonctions convoitées).

Évolutions

Possibilité d’évoluer vers le poste de chef d’équipe comptage après quelques années d’expérience.

Salaires

L’opérateur de traitement de valeur émarge généralement au SMIC. 

Métier accessible

Secteurs associés

  • Nouveau métier : Oui
  • Métier en tension : Non

En savoir plus

Fedesfi – Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire
www.fedesfi.com

Autour du métier de Opérateur de traitement de valeurs

  1. Convoyeur de fonds
  2. Dabiste

Autres métiers dans les mêmes centres d'intérêts

Josée Lesparre


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.