Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (4 votes)

Monteur électricien réseau

Monteur électricien réseau
© Lee Torrens Fotolia

Le monteur électricien en réseaux de distribution est le professionnel du raccordement électrique. Il veille en permanence à assurer la fourniture d’électricité à tous les usagers. Sans cet homme de terrain pas de transport d’énergie électrique.

Description métier

Le monteur électricien en réseaux de distribution a deux activités principales : les raccordements au réseau électrique et la vérification régulière de l’état des équipements du réseau de distribution.

Les raccordements ou branchements sont la première étape pour amener le courant au logement de l’usager-client. Ensuite, le monteur doit installer le compteur ou le remplacer s’il est hors norme et poser le disjoncteur. Après ces travaux, il procède à la mise en service.

Toutes opérations ultérieures touchant à l’électricité et se situant après le compteur sont du ressort de l’électricien du bâtiment.

Autre mission : la vérification régulière, l’amélioration et l’entretien des équipements du réseau de distribution c’est-à-dire des lignes et des postes électriques.

Toute interruption de courant exige son intervention. Le monteur électricien en réseau de distribution détecte la panne et la localise afin de réparer au plus vite.

Ces opérations obéissent à des procédures de sécurité très strictes. Aucune intervention ne se fait sans mise hors tension préalable avant de procéder aux réparations nécessaires : remplacement d'un appareillage, d'un isolateur, d'un câble, d’un pylône.

Il doit assurer l'entretien courant du réseau comme le désherbage, l’élagage ou le nettoyage des postes électriques.

Études / Formation pour devenir Monteur électricien réseau

Pour travailler dans une entreprise privée :

- CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques,
- BP  installation et équipements électriques,
- Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex bac pro Eleec),
- MC technicien en réseaux électriques.

Ces diplômes peuvent être préparés par l’apprentissage dans un CFA EDF-GDF. Dans ce cas les candidats doivent être âgés de 16 à 25 ans et avoir la nationalité d’un pays de la communauté européenne et des connaissances en anglais.

Qu’il travaille dans lune entreprise privée ou à EDF/ERDF le monteur électricien réseaux de distribution doit obtenir un certificat d’habilitation délivré par EDF.

Évolutions

Le monteur électricien peut devenir chef d’équipe ou contremaître. Chez EDF/ERDF, cette dernière fonction comporte plusieurs niveaux hiérarchiques.

Salaires

Le salaire de base mensuel brut du débutant tourne autour du Smic (1 467 € brut mensuel). ou plus si on le salarié est salarié EDF.

Métier accessible

Secteurs associés

Synonymes

  • électricien monteur de réseaux
  • Métier qui recrute : Oui

Josée Lesparre


Les derniers messages du Forum
Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.